Cout, performances, recharge, émissions de CO2, entretien… Les 7 idées reçues sur nos moteurs hybrides E-TECH

CLIO E-TECH Hybride, Nouveau CAPTUR E-TECH Plug-in Hybride, Nouvelle MEGANE Estate E-TECH Plug-in Hybride… Vous hésitez encore à passer à l’hybride ? On vous aide en tordant le cou aux idées reçues sur notre nouvelle gamme de moteurs E-TECH.

 

Les voitures hybrides E-TECH coutent beaucoup plus cher que les véhicules thermiques

Certes, à l’achat, les voitures hybrides E-TECH coûtent plus cher que leurs homologues thermiques. Mais si vous raisonnez en couts d’usage mensuel, alors nos véhicules E-TECH sont bien plus avantageux. En sollicitant à peine le moteur thermique en usage urbain, la consommation de carburant est faible et, qui plus est, le bloc s’use moins. Résultat : le coût au kilomètre d’une hybride peut baisser drastiquement par rapport à un essence ou un diesel. 

 

Recharger une voiture, c’est contraignant. Et puis les points de charge restent limités

95% des charges se font à domicile ou au bureau et, selon les bornes utilisées, elles durent entre 3 h et 5 h à peine. Concernant les points de charge, la France en comptait 29 000 fin 2019. Il y en aura 100 000 d’ici fin 2022 et 7 millions d’ici 2030.

 

Un moteur thermique, deux moteurs électriques, une batterie… C’est sûr, une voiture hybride E-TECH pollue plus qu’un véhicule thermique

Faux : par rapport aux motorisations essence équivalentes, le bilan carbone de nos motorisations E-TECH présente une réduction des émissions de CO2 (g/km) entre 15% (E-TECH Hybride) et 28% (E-TECH Plug-in Hybride). De plus, sachez que tous nos véhicules thermiques, hybrides, hybrides rechargeables et électriques sont recyclables à 95%. Quant à nos batteries, elles sont 100% recyclées.

 

Les moteurs E-TECH sont moins puissant que la concurrence

Contrairement à ce que certains de nos concurrents peuvent annoncer, la puissance réelle d’un hybride n’est pas la somme des puissances de ses moteurs. De plus, si la valeur de puissance annoncée pour un moteur thermique seul ou pour un moteur électrique seul est règlementée, elle ne l’est pas à ce jour pour une motorisation hybride ! Lorsqu’elle le sera, vous constaterez que nos motorisations E-TECH se positionnent dans la gamme comme les motorisations les plus puissantes disponibles.

 

Avec la batterie, il ne va pas me rester beaucoup de place dans le coffre

La batterie lithium-ion de nos véhicules E-TECH est logée sous le 2ème rang au-dessus de la ligne d’échappement, ce qui optimise le volume de coffre et du réservoir tout en la protégeant.

 

Si je tombe en panne, je vais devoir aller chez un réparateur habilite

Tous les concessionnaires et garages Renault ont la capacité de prendre en charge et réparer les véhicules électriques. Et donc les hybrides.

 

Pourquoi proposer un moteur essence atmosphérique et non pas turbo ?

Dans un véhicule hybride, le turbo n’est pas nécessaire car le moteur est piloté pour fonctionner à son rendement maximum, entre 1500 et 4000 tr/min. En outre, le moteur électrique secondaire, en plus de récupérer de l’énergie lors de la conduite, joue le rôle d’un turbo en ajoutant sa puissance à celle du moteur thermique. Enfin, sachez que les moteurs qui équipent notre gamme E-TECH sont conformes à la norme de dépollution en vigueur, quel que soit le mode de conduite. Mieux : équipés d’un catalyseur et d’un filtre à particules, ils sont déjà prêts pour les normes à venir.

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