Amortisseurs : ne manquez pas de ressort !

Indispensable à votre confort de route et sécurité, l’amortisseur a pour rôle de vous assurer une bonne tenue de route ainsi que la protection des différents organes de votre titine. On vous explique comment se déroule son remplacement chez Renault.

A quoi sert un amortisseur ?

L’amortisseur est un dispositif mécanique permettant d’amortir les vibrations et d’atténuer la puissance d’un choc par dissipation d’énergie. De nombreux modèles existent pour tous types de véhicules (véhicules légers, poids lourds, aéronefs), cependant, celui qui nous intéresse équipe la plupart des automobiles, c’est l’amortisseur hydraulique dit “à ressort”.  Il est le garant d’une bonne tenue de route.

Pourquoi faire changer ou contrôler vos amortisseurs ?

  • Rouler avec des amortisseurs dégradés favorise l’usure des différents organes de votre voiture, principalement les pneus.

  • Les amortisseurs équilibrent les mouvements de votre voiture et donc la tenue de route.

  • Le rôle des amortisseurs est aussi de plaquer les roues au sol lors de la phase de freinage. Des amortisseurs dégradés peuvent donc augmenter les risques d’aquaplaning.

  • En dernier lieu, un véhicule mal amorti augmente considérablement la fatigue du conducteur.

 
Faites attention aux signes d’usure de vos amortisseurs tels qu’une distance de freinage en hausse, des difficultés sur le franchissement de dos d’âne ou sur des routes difficiles, des bruits de claquement sur les obstacles cités plus haut ou même une tenue de route compliquée, particulièrement dans les virages.
 

Où faire le remplacement des amortisseurs ?

Chez Renault Retail Group, nos experts mécaniciens sont disponibles pour réaliser cette intervention et vous assurer une tenue de route impeccable. 

PARTAGER SUR