Avec Renault, vous ne serez plus jamais à plat

Pneus hiver, pneus été, pneus neige, 4 saisons ou runflat, comment bien choisir vos pneus ? Pourquoi et dans quelle situation les remplacer ? On vous dit tout.

 

Changement de pneu : explications

Le trottoir a eu raison des pneumatiques de votre voiture, vos pneus subissent les affres du temps, ils sont endommagés ? Pensez à les changer avant que ces désagréments n’entraînent de sérieux problèmes, comme le contact indirect de la carcasse du pneu avec le bitume.

 

Pourquoi faire changer un pneu ?

Les pneumatiques de votre véhicule, tout comme d’autres pièces, sont des pièces dites d’usures, elle se dégradent avec le temps. Vous pouvez vérifier simplement l’état de vos pneus. Si vous remarquez l’un de ces signes d’usure, vous devrez les faire remplacer : 

  • Vos pneus présentent des signes de vieillissement.
  • Un de vos pneus est endommagé.
  • Un pneu présente une usure anormale.
  • La limite d’usure du pneu légale est atteinte.
  • Le changement de saison.
  • La différence d’usure entre les pneus d’un même essieu est de plus de 5 mm.
  • Un de vos pneu est crevé.

     

 

Avant de vous atteler au remplacement de vos pneus, notez que le changement doit obligatoirement se faire par paire sur le même essieu. Les pneus doivent être rigoureusement identiques (marque, sculpture, dimensions, indices de vitesse et de charge).

 

Quel type et taille de pneu choisir ?

Avant de les remplacer, il faut déterminer le type de pneu dont vous avez besoin, pneu été (dit standards), hiver, neige, 4 saisons ou runflat, …

Pour cela, référez-vous aux conditions météorologiques de la zone ou vous faites vos trajets. Des pneus été vont dans la majeure partie des cas être les plus adaptés cependant si le verglas et la neige s’invitent de manière occasionnelle, il sera judicieux d’opter pour des pneus 4 saisons. Quoi qu’il en soit, la meilleure solution reste de changer ses pneus lors de la période estivale et hivernale. Cette option vous assurera une sécurité et un confort optimal lors de vos déplacements.

Concernant la taille des pneus, jetez un oeil aux inscriptions sur le flanc du pneu.

Exemple : 205/55 R16 91V

  • 205 est la largeur du pneumatique en millimètres.
  • 55 est la hauteur du flanc (en % par rapport a largeur du pneu).
  • R est la structure du pneu, dans notre cas c’est une structure radiale.
  • 16 est le diamètre intérieur du pneu (mesuré en pouces).
  • 91 est l’indice de charge (il fait référence au poids maximum que le pneu peut supporter, dans ce cas précis un pneu supporte jusqu’à 615 kilogrammes).
  • V est l’indice de vitesse, il détermine la vitesse maximale en km/h a laquelle un pneu peut rouler sans être altéré. Dans notre exemple ce sera 240 km/h.

 

Comment mettre une roue de secours ?

Bien que le changement d’un pneu semble extrêmement simple, si votre pneu à subi un choc il est préférable de vous rendre chez un professionnel pour l’achat des pneus, le professionnel s’occupera du montage et l’équilibrage des pneumatiques et vous permettra de repartir en tout confort et sécurité.

 

Où faire le changement d’un pneu ?

Dans les ateliers Renault, nos experts sont disponibles pour vous conseiller sur le choix de vos pneumatiques, leur montage et leur équilibrage. Prenez rendez-vous en ligne, il vous suffit de renseigner votre besoin, une date ainsi qu’une heure.

 

PARTAGER SUR