Comment bien nettoyer le cuir des voitures ?

A l’image du canapé de votre salon, les sièges en cuir de votre voiture peuvent s’abîmer avec le temps. Pour les préserver, il convient de les entretenir régulièrement. On vous dit comment faire.

Rappelez-vous : la première fois que vous êtes monté à son bord, la qualité du cuir de ses sièges vous a tout de suite séduit. Et que dire de leur couleur, ce magnifique beige sable ! Sauf que depuis, de l’asphalte est passé sous vos roues. Désormais, suite aux assauts répétés de vos enfants couplés à quelques maladresses de votre part (mauvaise idée le café chaud à emporter…), les sièges en cuir de de votre voiture commencent sérieusement à virer au marron !

Avant de vider vos placards à la recherche du produit d’entretien miracle pour remédier à cette situation, commencez par mémoriser ces 4 règles à respecter impérativement pour ne pas aggraver les choses :

1 – Ne frottez jamais le cuir

Fragile, il ne supportera pas un nettoyage trop agressif. Pour nettoyer une tache, tamponnez-la.

2 – Oubliez les lingettes

Les nettoyants dont elles sont imprégnées sont bien trop concentrés pour du cuir.

3 – Testez le produit détachant avant de l’utiliser

Appliquez-le sur une partie cachée du siège afin de vous assurer que son action ne modifiera pas la couleur et la brillance du cuir.

4 – Ne versez pas de produit détachant directement sur le cuir

Versez-le sur un chiffon propre que vous utiliserez pour tamponner la tâche.

Comment entretenir le cuir de ma voiture comme il se doit ?

Le cuir d’une voiture est soumis à des agressions régulières tout au long de sa vie. Le frottement d’un jean, les restes malencontreusement abandonnés d’une sucette, les changements de température, l’humidité…

Pour permettre à celui qui recouvre les sièges de votre voiture de ne pas s’abîmer trop vite, pensez à le dépoussiérer chaque semaine avec un chiffon ou un aspirateur. Si vous privilégiez cette deuxième option, prenez le soin d’équiper votre appareil d’un embout protecteur.

Une fois par mois, il faudra également prendre le temps de le nourrir et de le lustrer. Pour ce faire, inutile de vous précipiter chez une enseigne spécialisée pour dénicher le produit miracle. Du lait démaquillant ou de la crème hydratante conviendront parfaitement : ils sont nourrissants et peu agressifs. Dans tous les cas, utilisez un chiffon doux pour appliquer le produit sur le siège en massant doucement jusqu’à ce qu’il pénètre complètement le cuir. Laissez sécher et le tour est joué.

Comment nettoyer des sièges en cuir très encrassés ?

En cas de taches et de saletés incrustées, prenez un chiffon en microfibre imbibé d’un produit nettoyant et frottez doucement. Vous pouvez également opter pour un gant de toilette imbibé d’eau additionnée d’un peu de savon glycériné. Autre possibilité, du vinaigre blanc mélangé à de l’huile de graines de lin.

Tamponnez délicatement les taches avec votre mélange puis essuyez sans rincer. Laissez sécher quelques minutes puis passez un chiffon doux imprégné de crème pour le corps. Simple, mais redoutablement efficace.

Comment nettoyer les accoudoirs, les poignées et le volant ?

Le cuir n’est pas uniquement présent sur les sièges de votre voiture ? Si vos accoudoirs, les poignées ou le volant en sont pourvus, utilisez un gant de toilette imbibé d’eau additionnée d’un peu de savon glycériné. S’ils sont tachés, saupoudrez-les de talc. Laissez agir plusieurs heures puis brossez délicatement.

Comment nettoyer les coutures apparentes ?

Utilisez un coton-tige mouillé d’eau savonneuse additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc. Attention toutefois à ne pas déborder sur le cuir…