Comment la réplication smartphone vous facilite le quotidien ?

replication smartphone renault

Si, à la fin des années 1990, disposer d’un GPS dans sa voiture était le comble du chic, aujourd’hui, les systèmes de navigation embarqués sont intégrés de série dans la majorité des véhicules. Mais c’est surtout la possibilité de connecter votre téléphone à votre voiture qui a tout changé. Explications.

Si le GPS automobile n’est aujourd’hui plus réservé à l’élite, c’est un peu la faute de Renault : en le proposant à partir de 500 euros il y a plus de dix ans sur sa Clio 3 (alors que le moins cher était alors disponible à partir de 1 000 euros chez les concurrents), le constructeur français l’a démocratisé. 

En parallèle, les premiers téléphones portables qui servaient uniquement à téléphoner et à envoyer des SMS ont peu à peu été remplacés par les Smartphones, véritables concentrés de technologie avec lesquels il est désormais possible de (presque) tout faire. Résultat : les automobilistes souhaitent pouvoir utiliser les nombreuses applications de leur téléphone dans leur voiture. 

Ce qui n’a pas échappé aux deux mastodontes que sont Apple et Google. Il y a 6 ans, le premier a lancé CarPlay tandis que le second développait Android Auto, deux systèmes permettant de connecter votre téléphone sur l’’écran de la console centrale de votre voiture.

 

Quels sont les avantages à connecter mon téléphone à ma voiture ?

Avec CarPlay, vous pourrez passer des appels, lire vos derniers textos reçus et y répondre, lancer un itinéraire GPS et découvrir ce qui se trouve autour de vous (restaurants, commerces, monuments, station-service, etc.), mais aussi écouter votre playlist préférée ou un épisode de votre podcast favori. Le tout sans avoir besoin de lâcher le volant : en plus d’être compatible avec les commandes de votre véhicule (molettes, boutons, pavés et écrans tactiles), Apple CarPlay intègre le contrôle vocal Siri. Dites simplement « Dis Siri » pour lancer une tâche.

Avec Android Auto, vous pourrez aussi passer des appels, prendre connaissance de vos derniers textos reçus et y répondre, obtenir un itinéraire GPS, écouter votre playlist préférée ou un livre audio, etc. Comme son concurrent, Android Auto est compatible avec les commandes de votre véhicule (molettes, boutons, pavés et écrans tactiles) et intègre le contrôle vocal. Pour l’utiliser, dites simplement « Ok Google ».

Bon à

Le code de la route stipule que « l’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit » et vous expose au retrait de trois points sur votre permis de conduire et à 135 euros d’amende. Les commandes vocales de votre appareil sont donc à utiliser sans aucune modération !

 

Quelles sont les meilleures applications pour ma voiture ?

CarPlay et Android auto sont compatibles avec de nombreuses applications. Parmi elles :

  • Waze
    En plus de vous prévenir des dangers présents sur la route (accidents, objets, animal, etc.), l’application recalculera automatiquement votre itinéraire si ce dernier devait être embouteillé. Ou comment gagner du temps simplement.

    Disponible sur CarPlay et Android Auto

 
  • Essence / Gasoil Now

    Grâce à cette appli qui liste en temps réel les prix des carburants (diesel, essence sans plomb, Éthanol et GPL) de plus de 10 000 stations en France, trouver la moins chère à proximité de vous deviendra un jeu d’enfants !

    Disponible sur CarPlay et Android Auto

 
  • Spotify

    Pour écouter tous vos titres préférés et bien plus encore.

    Disponible sur CarPlay et Android Auto

     

  • WhatsApp

    La version WhatsApp conçue pour CarPlay et Android Auto affiche vos messages, images et fichiers directement sur l’écran de la console de votre voiture. Pratique.

 

Comment connecter mon téléphone à ma Renault ? 

Tout d’abord, il vous faudra vérifier si votre téléphone est compatible avec le système multimédia de votre véhicule. Pour en avoir le cœur net, allez faire un tour sur le site Renault EASY CONNECT.

Ensuite, que votre téléphone fonctionne sous IOS ou Android, visionnez les vidéos ci-dessous  pour connaître la démarche à suivre, via Bluetooth ou un câble, plusieurs solutions existent, ou rendez-vous ici pour plus d’informations.

PARTAGER SUR