Comment maintenir un moteur toujours à la bonne température ?

Avec toute cette combustion sous le capot de votre véhicule, comment se fait-il que votre moteur reste à la bonne température lors de vos déplacements ? Eh bien, c’est le rôle du liquide de refroidissement, nous allons vous expliquer à quoi il sert, quand et comment le changer.

 

A quoi sert le liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement ou liquide caloporteur a pour rôle d’évacuer la chaleur (dans notre cas celle du moteur). Véritable chaudière, il produit plus de chaleur qu’il ne peut en évacuer naturellement. Le liquide de refroidissement, communément appelé antigel, est contenu dans un parcours fermé, diffusé grâce à la pompe à eau et permet de traverser la partie dont on veut extraire la chaleur (le moteur) jusqu’à la partie qui sert au refroidissement où l’énergie est dissipée (le radiateur). Il permet aussi d’augmenter la résistance au gel du moteur.

 

Quand et pourquoi faire remplacer votre liquide de refroidissement ?

Comment vérifier le niveau ?

Sur la plupart des véhicules, il existe un voyant sur le tableau de bord indiquant le niveau du liquide de refroidissement. Si ce n’est pas le cas sur votre véhicule, il ne vous reste plus qu’à jeter un coup d’oeil sous le capot afin de vérifier le conteneur.

Quand le changer ?

Il est important de contrôler votre liquide de refroidissement dès que la saison hivernale pointe le bout de son nez, généralement il est conseillé de le renouveler tous les 30 000 kilomètres (ou tous les 3 ans). Si vous êtes amené à faire plus de 10 000 kilomètres par an, il est préférable de vous fier au kilométrage.

Pourquoi le changer ?

Avec le temps et les cycles de fonctionnement, le liquide de refroidissement perd sa capacité à correctement refroidir le moteur et limiter la rouille. Si corrosion il y a, elle peut engendrer deux problèmes pour les organes de votre voiture.

  • L’apparition de trous dans les parties métalliques du circuit de refroidissement, ils peuvent créer des fuites au niveau des radiateurs de refroidissement et de chauffage. Leur érosion nécessitera de faire appel à un professionnel et cela vous coûtera beaucoup plus cher que le remplacement du liquide de refroidissement.
  • Le second problème est la création d’un bouchon dans le circuit de refroidissement. Ce bouchon entravera la circulation du liquide et entraînera donc une montée en température ne pouvant être contrôlée et potentiellement le blocage de votre moteur.

 

Comment se déroule le changement du liquide de refroidissement ?

Rien de plus simple, avant toute chose assurez-vous que votre moteur est froid et que votre voiture est sur un terrain plat :

  1. À l’avant du véhicule vous trouverez le bouchon de vidange (sous le radiateur).
  2. Placez un réceptacle sous le radiateur et dévissez le bouchon pour recueillir le liquide.
  3. Attendez que le radiateur se vide et replacez le bouchon.
  4. Remplissez votre radiateur d’eau et revissez le bouchon principal.
  5. Faites tourner votre moteur quelques minutes en laissant le capot ouvert (cette action a pour rôle de disperser l’eau dans le radiateur afin d’enlever les résidus de l’ancien liquide de refroidissement).
  6. Arrêtez le moteur et laissez-le refroidir et videz à nouveau le contenu du radiateur.
  7. Remplissez le radiateur d’un mélange 50% antigel 50% eau et faites-en de même pour le réservoir (ou vase d’expansion : il sert à compenser les variations de volume du liquide refroidissement dû au phénomène de dilatation thermique).
  8. Faites tourner votre moteur à nouveau sans replacer le bouchon de manière à ce que les bulles d’air soient chassées du circuit de refroidissement et remontent à la surface.
  9. Vérifiez le niveau du radiateur et réservoir, remplissez-les au besoin et replacez le bouchon.
  10. Faites tourner votre moteur une dernière fois, revérifiez les niveaux.
  11. Laissez le moteur refroidir pendant plusieurs heures et vérifiez le niveau dans le radiateur et le vase d’expansion.
  12. Allez vous débarrasser du liquide usagé dans le centre de recyclage le plus proche de chez vous.

 

faire le remplacement du liquide de refroidissement ?

Pour la purge et le changement du liquide de refroidissement de votre voiture, nos experts Renault sont disponibles et vous attendant en atelier. Prenez rendez-vous en ligne, il vous suffit de renseigner votre besoin, une date ainsi qu’une heure.

 

PARTAGER SUR