Liquide de refroidissement

Quand et comment changer le liquide de refroidissement de votre voiture ?

Avec toute cette combustion sous le capot de votre véhicule, votre moteur reste à la bonne température grâce au liquide de refroidissement. Nous allons vous expliquer à quoi il sert, quand et comment le changer.

Publié le 28 septembre 2020 (mis à jour le 16 janvier 2024)

A quoi sert le liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement a pour rôle d’évacuer la chaleur du moteur qui produit plus de chaleur qu’il ne peut en évacuer naturellement. Communément appelé antigel, il est contenu dans un parcours fermé, diffusé grâce à la pompe à eau et permet de traverser la partie dont on veut extraire la chaleur (le moteur) jusqu’à la partie qui sert au refroidissement où l’énergie est dissipée (le radiateur). Il permet aussi d’augmenter la résistance au gel du moteur.

Quand et pourquoi faire remplacer votre liquide de refroidissement ?

Comment vérifier le niveau ?

Sur la plupart des véhicules, il existe un voyant sur le tableau de bord indiquant le niveau du liquide de refroidissement. Si ce n’est pas le cas sur votre véhicule, il ne vous reste plus qu’à jeter un coup d’oeil sous le capot afin de vérifier le conteneur.

Quand le changer ?

Il est important de contrôler votre liquide de refroidissement dès que la saison hivernale arrive.  Il est  conseillé de le renouveler tous les 30 000 kilomètres (ou tous les 3 ans). Si vous êtes amené à faire plus de 10 000 kilomètres par an, il est préférable de vous fier au kilométrage.

Pourquoi le changer ?

Avec le temps et les cycles de fonctionnement, le liquide de refroidissement perd sa capacité à correctement refroidir le moteur et limiter la rouille. Si corrosion il y a, elle peut engendrer deux problèmes pour les organes de votre voiture.

  • L’apparition de trous dans les parties métalliques du circuit de refroidissement, ils peuvent créer des fuites au niveau des radiateurs de refroidissement et de chauffage. Leur érosion nécessitera de faire appel à un professionnel et cela vous coûtera beaucoup plus cher que le remplacement du liquide de refroidissement.
  • La création d’un bouchon dans le circuit de refroidissement. Ce bouchon entravera la circulation du liquide et entraînera donc une montée en température ne pouvant être contrôlée et potentiellement le blocage de votre moteur.

Oú faire le remplacement du liquide de refroidissement ?

Pour la purge et le changement du liquide de refroidissement de votre voiture, nos experts Retail Renault Group sont à votre service. Prenez rendez-vous en ligne, il vous suffit de renseigner votre besoin, une date ainsi qu’une heure.