Comment recharger votre voiture électrique ?

recharge voiture électrique Renault ZOE

Vous souhaitez acquérir un véhicule électrique ? Voici toutes les réponses à vos questions sur la recharge de votre future voiture : à domicile, sur les bornes électriques, les différentes prises ainsi que quelques conseils.  

 

La recharge à domicile

Pour recharger votre véhicule électrique, tel que Renault ZOE, chez vous, nous mettons à votre disposition plusieurs solutions. L’équipement sera installé par à un professionnel qualifié afin de garantir la conformité de la sécurité de l’installation. 

recharge Renault ZOE à domicile
  • Pour une utilisation régulière et pour bénéficier d’une recharge plus rapide, il faudra passer par une Wallbox qui recharge une Renault ZOE en 4h environ. Disponible en version étanche ; pratique pour une installation en extérieur !(1) Vous pouvez brancher le Flexi Charger sur une prise dédiée et spécifique au véhicule électrique(incluse dans le prix de ZOE mais hors installation). Elle vous permet une recharge complète en 10h environ.

 

  • Le Flexi Charger quant à lui permet d’effectuer une recharge d’appoint sur une prise domestique standard.(3) Idéal pour prolonger votre autonomie et qu’aucune borne de recharge publique n’est disponible. Vous pouvez par exemple récupérer 25 km d’autonomie tout en dinant chez des amis pendant 3 heures.(3)

Les réseaux publics de recharge

Ce ne sont pas moins de 25 000 points de recharges recensés en 2019 qui sont disponibles dans toute la France. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter. On les trouve surtout sur les parkings, les centres commerciaux (comme E. Leclerc, Cora, Auchan, Ikea), les parcs de stationnement, les stations-service mais aussi dans les rues de nos grandes villes.
Notre réseau de distribution fort de 400 sites environ vous permet d’accéder à des recharges accélérées permettant de recharger jusqu’à 80% de votre batterie en 1 heure.


recharge voiture électrique borne publique

En région parisienne mais dans toutes les grandes villes qui disposent d’un service d’autopartage avec des voitures électriques, vous pouvez brancher votre véhicule électrique personnel en souscrivant un abonnement spécifique. Grâce au câble fourni de série avec votre véhicule, vous avez accès à plus de 4 300 bornes dans toute l’Ile de France. A Bordeaux, vous pourrez profiter du réseau BlueClub et à Lyon de BlueLy.

Enfin, localisez les bornes de recharges autour de vous directement depuis R-LINK Evolution grâce au service Z.E. Trip et n’hésitez pas à consulter ChargeMap, le service de référence qui permet de localiser les bornes de recharges publiques pour les véhicules électriques et basé sur le système communautaire à l’image des avertisseurs de radar.

Les câbles de recharge disponibles

câble recharge voiture électrique
  • Le câble standard type 2 pour votre Wallbox et les bornes de recharges. 
  • Le Flexi Charger pour les prises électriques domestiques ou prises sécurisées Green’up. 

En pratique, comment brancher son câble ?

Voici les étapes pour brancher votre Nouvelle Renault ZOE :
 
  1. Ouvrez la trappe en appuyant sur le bouton « trappe de recharge » (à côté du réglage en hauteur des feux)
  2. Ouvrez le clapet à l’avant du véhicule
  3. Enfoncez la prise bleue dans l’axe du véhicule jusqu’à la butée et attendre le « clic » de verrouillage.
  4. Essayez de retirer doucement la prise pour s’assurer du branchement.
  5. Branchez l’autre extrémité du câble à la borne de recharge.
  6. Eléments de vérification : un clic de verrouillage, le témoin Z.E. bleu clignote rapidement, le tableau de bord doit afficher le message « vérification en cours » puis « voiture reliée à une source d’alimentation ». 
  7. Le tableau de bord indique les éléments de charge (temps et niveau).

 

Une fois la charge de la batterie terminée, déverrouillez la prise à l’aide du bouton « trappe de recharge », débranchez le câble, refermez le clapet et la trappe et pensez à remettre le câble dans le coffre du véhicule. 

Trappe de recharge Renault ZOE

Bon à savoir

  • Les nouvelles batteries lithium-ion peuvent être chargées partiellement sans entraîner de dégradation prématurée de leur performance. Vous pouvez donc les recharger à tout moment.
  • Si vous n’utilisez pas votre voiture électrique pendant plusieurs jours, voire semaines, vous aurez la bonne surprise de retrouver un véhicule à la charge identique (le taux de décharge quotidien est trop faible pour être significatif).
  • Dans le réseau Renault participant, nous vous offrons une heure de recharge gratuite par jour par véhicule électrique (4).
  • Si vous habitez en logement collectif, vous pouvez proposer lors d’une assemblée générale, l’installation d’une prise ou d’une Wallbox. Consultez la fiche pratique de l’AVERE (association pour la mobilité électrique) pour plus d’informations.

(1) Le matériel Wallbox et son installateur doivent être certifiés Z.E. Ready version 1.2 ou version ultérieure en vigueur pour garantir une recharge respectant les spécificités de ZOE et de l’installation électrique. Z.E. Ready est une marque déposée par Renault.
(2) La recharge d’appoint au moyen du Flexi Charger raccordé sur une prise standard dépend de la qualité et conformité de l’installation électrique. Faites vérifier cette dernière par un professionnel qualifié.
(3) Selon l’installation électrique et le style de conduite (pour l’autonomie).
(4) Aux heures d’ouverture et selon disponibilité sur des bornes de recharge accélérée, pour les véhicules électriques de toutes marques munis d’un câble de recharge pour wallbox et borne publique (Type 2 et 3).

PARTAGER SUR