Comment remplacer une ampoule d’éclairage ?

Feux de croisement, feux de stop, feux de freinage, feux clignotants… Lorsqu’une ampoule ne fonctionne plus sur votre véhicule, vous devez la changer sans tarder ! On vous dit comment faire.

Cela tombe sous le sens : avoir des phares qui fonctionnent correctement est la garantie de voir et d’être vu. Le Code de la route est d’ailleurs très précis sur la question : qu’il s’agisse de vos feux de route, de vos feux de croisement, de vos feux de freinage, de recul ou encore de vos feux clignotants, tous doivent être en état de fonctionnement. A défaut, vous risquez une contravention de 3e classe pouvant aller de 68 à 138 € et la perte de 4 points sur votre permis de conduire.

 

Feux avant

Pour savoir comment atteindre l’ampoule à changer, référez-vous à la notice d’utilisation de votre Renault. Généralement, vous devrez passer par l’intérieur du capot. Avant de l’ouvrir, assurez-vous d’avoir coupé le moteur. Bien évidemment, si vous ne disposez pas d’ampoules de rechange, rendez-vous chez votre concessionnaire habituel ou dans l’un de nos 110 ateliers pour vous en procurer.

 

Bon à savoir

Il est rarement possible de visualiser le système de clips qui maintient l’ampoule. Avant de perdre patience, prenez une photo à l’aide de votre téléphone portable. De cette manière, vous identifierez les pattes sur lesquelles il faudra agir pour déverrouiller les ampoules.

Si c’est un feu de position qui a rendu l’âme, sachez que l’accès se fait en général par l’arrière des pare-chocs ou l’arche de la roue. Dans ce cas précis, afin d’éviter de vous contorsionner dans tous les sens, pensez à tourner vos roues. Cela dégagera un espace suffisant pour glisser votre bras.

 

Feux arrière

Là encore, référez-vous à la notice d’utilisation de votre Renault avant toutes manipulations. Pour faire simple, si vous apercevez des vis sur le boîtier en plastique du phare, vous n’aurez sans doute qu’à dévisser le couvercle pour atteindre l’ampoule défectueuse et la remplacer. En revanche, si vous ne voyez pas de vis, il est fort probable que vous deviez passer par l’intérieur du coffre.

 

Nos techniciens vous attendent

Si malgré ces petits conseils vous ne vous sentez pas à l’aise avec cette opération ou que l’emplacement des phares de votre véhicule vous semble trop complexe, n’hésitez pas à vous rendre dans la concession Renault la plus proche de chez vous.

PARTAGER SUR