Comment voyager zen avec vos enfants en voiture ?

Long trajet en voiture avec des enfants

Les vacances sont bien souvent synonymes de détente et farniente. Mais avant de profiter de cette parenthèse enchantée, il va falloir « survivre » au trajet en voiture avec vos enfants. On vous donne quelques astuces pour y parvenir.

Vous n’y échapperez (sans doute) pas : avant de pouvoir dévaler les pentes enneigées de votre station préférée, il va falloir « affronter » le voyage avec vos enfants installés à l’arrière de votre voiture. Au programme, les grands classiques (« C’est quand qu’on arrive ? » ; « Maman, j’ai mal au cœur » ; « Papa, j’ai encore envie de faire pipi… »), mais aussi la fatigue ou encore l’ennui. Autant de facteurs qui, très vite, risquent de vous faire perdre votre sang-froid. Sauf si vous appliquez ces quelques règles d’or :

 

Préparez minutieusement votre itinéraire

Aire de repos pour que vos enfants puissent se défouler, relais bébé pour changer et/ou nourrir votre petit dernier dans des conditions optimales, restaurants d’autoroute « kids friendly » … Bref, mieux vous planifierez votre parcours, plus vous aurez de chance qu’il se déroule dans de (relatives) bonnes conditions. Et n’oubliez pas : pour conduire en toute sécurité, arrêtez-vous au minimum toutes les 2 heures.

 

Partez tôt le matin ou tard le soir

Double avantage : vous éviterez les bouchons et, surtout, vos marmots devraient dormir une bonne partie du voyage.

 

Soyez attentif à leur confort

Un siège auto confortable – et répondant bien évidemment à toutes les normes de sécurité – pour les plus petits, un oreiller moelleux accompagné d’une couverture pour les plus grands… Cela devrait vous éviter le sempiternel « Papa, je suis mal assis, j’ai mal au dos, je veux rentrer à la maison, MAINTENANT ! ». Si si, des enfants disent ça. L’auteur de ces lignes peut en témoigner.

 

Prévoyez de quoi les occuper

Parce qu’ils favorisent généralement le mal des transports chez les plus jeunes, les livres ne sont peut-être pas la meilleure des idées. En revanche, certains jeux ont depuis longtemps fait leurs preuves, à commencer par le fameux « le premier qui voit une voiture rouge a gagné ! ». Déclinable à l’infini, il devrait occuper vos bambins un petit moment. Autres alternatives : les crayons de couleur, les jeux de société de voyage ou encore l’inévitable tablette… Vous n’en possédez pas ? Vous trouverez ici une sélection de systèmes vidéo spécialement conçu pour votre voiture ! Vous n’avez plus aucune excuse…  

 

La musique, votre meilleure alliée

C’est connu, elle adoucit les mœurs. Compilations de chansonnettes, comptines, comédies musicales, il y en a pour tous les goûts ! Si vos enfants ont plus de 5 ans, vous pouvez aussi opter pour des livres audio.

 

Gâteaux, boissons… Prévoyez large

Pour éviter de vous entendre hurler « J’ai faim ! » toutes les 3 secondes et devoir vous arrêter en catastrophe sur la première aire d’autoroute où le moindre paquet de bonbons coûte une fortune, pensez bien à prendre suffisamment de gâteaux, boissons et autres compotes. Il est toujours plus difficile de crier la bouche pleine…

 

N’annoncez JAMAIS d’heure d’arrivée !

Et ce même si votre GPS est catégorique ! Un bouchon soudain, un arbre qui tombe sur la route… Des aléas sont toujours possibles et la déception ne ferait qu’accroître l’impatience de vos petits.

 

Allez, bon courage et bonnes vacances !

PARTAGER SUR