Courroie d’accessoire : laissez-vous entraîner

Réelle pierre angulaire des accessoires composants le moteur, la courroie d’accessoire entraîne votre voiture et vous même vers d’autres horizons.

 

Qu’est-ce qu’une courroie d’accessoire ?

C’est une bande en caoutchouc renforcée reliant la poulie du moteur aux poulies des différents organes de votre véhicule (comme le compresseur de climatisation, la pompe à eau, l’alternateur et la pompe de direction assistée). Elle alimente en énergie les différents composants de votre véhicule cités plus haut et permet de recharger la batterie.

 

Il y a une distinction à faire entre la courroie d’accessoire et la courroie de distribution. Le rôle de la courroie de distribution est d’assurer la synchronisation des éléments du moteur durant les différentes phases de fonctionnement, cette pièce sert de liaison entre le vilebrequin, les arbres a cames, la pompe a injection.

Pourquoi et quand faire changer une courroie d’accessoire ?

Pourquoi ?

La courroie d’accessoire est une pièce d’usure et peut-être sujette à la casse. Si cela vient à arriver les problèmes iront crescendo, car tous les organes entraînés par la courroie (commençant par l’alternateur) cesseront de fonctionner, dans certains cas cela peut même engendrer la casse de la courroie de distribution, situation qui aura un effet sévère sur le moteur.

Quand ?

Le changement d’une courroie d’accessoire s’effectue tous les 60 000 à 200 000 kilomètres, bien que cette donnée dépend grandement de l’utilisation que vous ferez de votre véhicule.

L’un des indicateurs d’un besoin de changement de courroie d’accessoire est la présence de bruit au niveau du moteur lorsque votre véhicule roule ou que votre moteur est au ralenti. 

A

La courroie d’accessoire dispose d’une durée de vie limité, il se peut même qu’elle se détériore de façon précoce c’est pourquoi il faut l’entretenir régulièrement .

Comment changer une courroie d’accessoire ?

Le remplacement d’une courroie d’accessoire est une opération complexe pour un novice, il est préférable que vous laissiez un professionnel de chez Renault s’en occuper pour vous.

 

Où faire changer une courroie d’accessoire Renault ?

Chez Renault, nos techniciens sont disponibles équipés et disposent d’une expertise certaine pour ce type d’intervention. Prenez rendez-vous en ligne, il vous suffit de renseigner votre besoin, une date ainsi qu’une heure