Créneau, bataille, épi : Nos astuces pour se garer sereinement

C’est sans conteste l’une des manœuvres les plus redoutées par les apprentis conducteurs (mais aussi par beaucoup d’automobilistes plus expérimentés) : garer une voiture. Que ce soit en créneau, en bataille ou en épi, on vous donne quelques astuces pour maitriser à la perfection le stationnement de votre véhicule.

Ah, le stress du créneau… Quel automobiliste n’a pas connu ce petit coup de pression au moment de garer sa voiture ? À en croire une enquête sur les Français et le stationnement, la moitié d’entre nous redoute cet instant. D’ailleurs, nous sommes 65% à reconnaître nous y reprendre à plusieurs fois avant d’arriver à nos fins.

À

Quelle que soit la manœuvre que vous vous apprêtez à faire, mettez toujours vos clignotants et restez vigilant sur tout ce qui vous entoure. Surtout, n’oubliez pas vous n’avez jamais la priorité pour entrer dans un stationnement, ni pour en sortir. 

Comment effectuer un créneau sans perdre vos moyens ?

Après avoir trouvé un emplacement disponible, commencez par placer votre véhicule de manière parallèle à la voiture située devant la place que vous convoitez. Ensuite, enclenchez la marche arrière puis reculez lentement en gardant vos roues bien droites jusqu’à ce que l’extrémité arrière du véhicule que vous longez se retrouve au milieu de la vitre des sièges arrière de votre voiture.

Dès lors, respirez un bon coup puis braquez à fond votre volant vers le trottoir tout en reculant. Le véhicule stationné derrière vous doit alors progressivement disparaître de votre vitre arrière. Ensuite, contre-braquez lorsque le trottoir occupe environ 1/3 de votre lunette arrière, remettez vos roues parallèles et vous voilà garé. Avant de quitter votre voiture, n’oubliez pas de mettre votre boîte de vitesses au point mort et de tirer votre frein à main.

 

Tout savoir sur le stationnement en épi ?

Le stationnement en épi peut s’effectuer en marche avant ou en marche arrière. Dans le premier cas, lorsque l’avant de votre voiture arrive au niveau du début de l’emplacement que vous convoitez, braquez à droite (en faisant attention à ne pas trop serrer le véhicule placé sur votre droite) puis redressez vos roues.

Pour vous garer en marche arrière, reculez jusqu’au niveau du milieu avant de la voiture voisine de la place que vous convoitez puis braquez votre volant. Contre-braquez dès que votre voiture est parallèle à celle d’à côté puis remettez vos roues droites. Il ne vous restera plus alors qu’à reculer jusqu’à être bien positionné.

 

Garez-vous en bataille en deux temps, trois mouvements

Bonne nouvelle : le stationnement en bataille est l’un des plus simples à réaliser. Notre conseil : privilégiez la marche arrière. De cette manière, vous aurez une excellente visibilité en repartant. Commencez par reculer lentement jusqu’à ce que l’arrière de votre voiture arrive à la hauteur du feu avant gauche de celle se situant à droite de l’emplacement que vous convoitez. Ensuite, braquez votre volant, reculez doucement et vous voilà garé.

Bon à

Aide au parking, caméra de recul, Easy Park Assist : pour vous faciliter la vie, Renault vous propose différents systèmes combinés qui vous aideront à vous garer facilement dans toutes les situations. Disponibles sur de nombreux modèles, ces aides au stationnement dernière génération s’avèreront être de précieux atouts au quotidien, particulièrement en milieu urbain.

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