C’est quoi la définition (simple) d’une voiture hybride ?

Une voiture hybride, c’est un véhicule qui avance grâce à deux sources d’énergie distinctes : le carburant d’un côté, l’électricité de l’autre. On vous explique à travers notre définition de la voiture hybride.

Publié le 11 mai 2021 (mis à jour le 26 janvier 2024)

Hybride. Depuis quelques temps, cet adjectif est de plus en plus associé aux voitures. Mais concrètement, c’est quoi une voiture hybride ?

Avant toute chose, petit rappel : l’adjectif « hybride » s’applique à quelque chose qui est composé de plusieurs éléments. 

Une voiture hybride est donc une voiture qui mélange deux types de motorisation : un moteur thermique (essence, le plus souvent) et au moins un moteur électrique, alimenté par une batterie.

Définition voiture hybride : Comment marche une voiture hybride ?

Une voiture hybride démarre uniquement à l’aide de son moteur électrique.

L’alternance se fait automatiquement selon l’accélération demandée, la physionomie du terrain et le niveau de charge de la batterie de traction. Elle peut également être effectuée manuellement par le conducteur.

Pour faire simple, le moteur thermique, relié aux roues motrices, assure l’essentiel de la locomotion en vitesse de croisière. Le moteur électrique, lui aussi relié aux roues, participe à la locomotion dans les vitesses basses.

Définition voiture hybride : Quelle est la différence entre une voiture hybride et une voiture électrique ?

Contrairement aux voitures hybrides, qui ont donc un moteur thermique et au moins un moteur électrique, les véhicules électriques ne possèdent pas de moteur thermique, et sont donc uniquement propulsés grâce à un moteur électrique.

Quelle est la différence entre une voiture hybride et une voiture thermique ?

Contrairement aux voitures hybrides, qui combinent moteurs électrique et thermique, les véhicules thermiques ne possèdent pas de moteur électrique, et sont donc uniquement propulsés grâce à un moteur thermique (essence ou diesel).

Existe-t-il différents types de voitures hybrides ?

Oui. Les modèles hybrides non rechargeables et les modèles hybrides rechargeables.

Hybrides rechargeables ou non rechargeables, les voitures hybrides utilisent un moteur thermique et un moteur électrique qui se recharge via le freinage régénératif. En clair, lorsque vous freinez ou décèlerez, l’énergie cinétique est convertie en énergie électrique.

La différence entre hybrides rechargeables et non rechargeables c’est, comme leur nom l’indique, que les premiers peuvent être raccordés à une borne électrique. Et donc être rechargés lorsque votre voiture est à l’arrêt, moteur coupé. Cela leur permet de bénéficier d’une autonomie plus grande et d’une vitesse plus élevée en traction électrique.

Chez Renault, notre gamme de moteurs hybrides qui se décline en deux versions (l’une sans branchement, l’autre rechargeable) s’appelle E-TECH. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Bon à savoir

Qu’il soit hybride rechargeable ou non rechargeable, le véhicule fonctionne parfaitement à l’aide du seul réservoir d’essence. Si la batterie est vide mais qu’il reste de l’essence, il n’y a aucun risque de tomber en panne.

À quelle vitesse peut rouler une voiture hybride lorsqu’elle utilise uniquement son moteur électrique ?

Lorsqu’il roule en utilisant uniquement son moteur électrique, un véhicule hybride rechargeable peut atteindre 135 km/h, contre 70 km/h pour un véhicule hybride non rechargeable (1). Une différence qui s’explique par la capacité de la batterie, plus importante dans un véhicule hybride rechargeable.

Quelle est l’autonomie électrique d’une voiture hybride ?

On vient de le voir, la capacité de la batterie d’un hybride rechargeable est plus importante que celle d’un hybride non rechargeable. En plus des performances, cela a également une incidence sur leur autonomie électrique : celle d’un véhicule hybride rechargeable se situe en général aux alentours de 60 km (2) tandis que celle d’un hybride non rechargeable tourne généralement autour d’une dizaine de kilomètres.

Quel est l’impact des voitures hybrides sur l’environnement ?

Puisque le moteur thermique est ponctuellement remplacé par le moteur électrique, les voitures hybrides consomment moins de carburant et, de ce fait, dégagent moins de CO2 que les véhicules traditionnels.

Quels modèles de voitures hybrides existent chez Renault ?

La gamme Renault de voitures hybrides est composée de véhicules à la fois écoresponsables, modernes et agréables à conduire. Ils bénéficient directement de notre longue expérience de l’électrique.

RENAULT CLIO E-TECH Hybride, avec ses 140 ch, vous offrira un plaisir de conduite inédit tout en vous permettant de rouler en électrique jusqu’à 80% du temps en ville. Cerise sur le gâteau : à son volant, vous réduirez votre consommation de carburant jusqu’à – 40 % par rapport à un moteur essence équivalent (3).

Nouveau RENAULT CAPTUR E-TECH Hybride Rechargeable, avec sa motorisation double cumulant 160 ch, vous permettra d’arpenter la ville en tout électrique durant la semaine (50 km en utilisation mixte (4) et jusqu’à 65 km en utilisation urbaine (5)) et de vous évader le weekend en hybride. Sans compter qu’à son volant, vous réduirez votre consommation moyenne de carburant d’environ 75 % (6).
Nouvelle RENAULT MEGANE Estate E-TECH Hybride Rechargeable. Forte de sa technologie E-TECH hybride rechargeable alliant un moteur essence 1,6L et 2 moteurs électriques, elle vous offrira une conduite souple et silencieuse, une réactivité inégalée et des accélérations encore plus franches au démarrage.

Un de ces modèles vous intéresse ? Prenez vite rendez-vous dans la concession la proche de chez vous.

Nous nous ferons un plaisir de vous le faire essayer.

1. Source : Renault.

2. Selon le type de circuit, les hybrides rechargeables Renault présentent une autonomie de 50km à 65 km WLTP.

3. En cycle urbain WLTP.

4. En cycle mixte WLTP.

5. En cycle urbain WLTP.

6. Consommation moyenne de carburant : environ -75% comparée à une motorisation essence équivalente soit à partir de 1,8L/100km WLTP ; Émissions de CO2 : Jusqu’à -75% comparée à une motorisation essence équivalente, soit à partir de 32g /km WLTP pour Nouvelle CAPTUR E-TECH Plug-in Hybride.