Entretien, nettoyage… Comment prendre soin de votre voiture au quotidien ?

Entretenir et nettoyer régulièrement votre voiture garantira sa longévité. En revanche, si certaines opérations ne demandent aucune compétence en mécanique, d’autres devront être effectuées par un de nos professionnels. Découvrez à travers cet article comment bien entretenir sa voiture.

Publié le 31 mai 2021 (mis à jour le 26 janvier 2024)

Surveiller la pression des pneus

Parce qu’ils relient votre voiture à la route, vos pneus sont un véritable condensé de technologie. Saviez-vous par exemple que la fabrication d’un seul d’entre eux implique plus de 200 composants ?
Pour garantir à votre véhicule une tenue de route sûre et optimale, vos pneus doivent être en parfait état. Pour vous en assurer, pensez à les contrôler au moins une fois par mois. On vous dit comment faire dans cet article.
Concernant la pression, il est très simple de la vérifier à l’aide d’un manomètre. Si vous n’en possédez pas, rendez-vous dans une station-service ou une station de lavage équipée d’un gonfleur. Pour connaitre la pression recommandée, reportez-vous aux préconisations indiquées sur l’étiquette collée dans l’ouverture de la porte conducteur ou à l’intérieur de la trappe à essence de votre voiture. Des informations que vous trouverez également dans la notice d’utilisation de votre Renault.

Vérifier l’état des freins

Vérifier à l’œil nu l’état des plaquettes de vos freins ? Mission impossible. Pour ça, rendez-vous dans l’un de nos ateliers. En revanche, il est beaucoup plus facile de vérifier l’état de vos disques. S’il l’un d’eux montre des signes d’usure et/ou de rayures, il doit être remplacé.

Contrôler les niveaux

Il est indispensable de contrôler au moins une fois par mois les différents niveaux de votre voiture. Pour ce faire, rien de plus facile : stationnez votre Renault sur une surface plane, coupez votre moteur, ouvrez votre capot puis commencez par vérifier le niveau du liquide lave-glace. S’il est trop bas, remplissez-le. Ensuite, au tour du liquide de frein. Aidez-vous des témoins pour contrôler son niveau. Au besoin, ajustez-le. Continuez avec le liquide de direction assistée – là encore, aidez-vous du témoin de niveau – puis vérifiez l’huile moteur. Le bon niveau se situe entre les indications mini et maxi situées à l’extrémité de la jauge.

Regarder les feux

Vérifier régulièrement l’état de vos blocs optiques ainsi que le bon fonctionnement de vos ampoules. Si l’une d’entre elles est défaillante, changez-la. Pour savoir comment faire, rendez-vous ici.

Nettoyer la carrosserie de votre voiture

Au-delà de l’aspect esthétique, nettoyer votre carrosserie la protègera contre la corrosion et l’usure. Lavez votre voiture à l’eau froide avec une éponge en microfibres et du savon noir. Pour le rinçage, mélangez un peu d’eau et du vinaigre blanc. Pour préserver les surfaces traitées, ne lavez pas votre véhicule au soleil, ni lorsqu’il fait trop chaud (+ de 30°) ou trop froid (- de 10°).

Nettoyer l’intérieur de votre voiture

Passez régulièrement l’aspirateur pour supprimer les poussières. Pour les tapis, qu’ils soient en caoutchouc, en PVC ou en moquette, on vous dit comment procéder dans cet article.
Pour nettoyer votre habitacle, utilisez… des filtres à café. Fabriqués à partir de papier crêpé, ils permettent de fixer les salissures et de les retirer à la perfection.
Enfin, pour les plastiques, imbibez légèrement un tissu propre d’adoucissant pour le linge puis frottez délicatement.

Être attentifs à l’état du pare-brise

S’il présente des impacts, faites-le réparer. En revanche, s’il présente une (ou des) fissure(s), il est temps le remplacer.

Pour nettoyer le pare-brise – ainsi que toutes les vitres de votre Renault –, mélangez un peu de vinaigre blanc à du produit vaisselle. Une fois lavé, frottez-le avec du papier journal. Résultat garanti.

Checker les balais d’essuie-glace

Été comme hiver, le caoutchouc de vos balais d’essuie-glace souffre de températures extrêmes. Vérifiez leur état et, si nécessaire, changez-les.

Tester l’état de la batterie

Pour ce faire, vous aurez besoin d’un simple multimètre que vous trouverez dans n’importe quel magasin de bricolage (comptez une vingtaine d’euros). Moteur allumé, connectez la pointe du câble rouge sur la borne + de la batterie, la pointe du câble noir sur la borne -. Si votre batterie est en bon état, le voltage se situera entre 12,4 et 12,7 V. Une valeur inférieure à 12,4 V indique que votre batterie a besoin d’être chargée.

La vidange du moteur

La vidange permet d’assurer le bon fonctionnement des éléments qui composent le moteur de votre voiture : soupapes, culbuteurs, arbres à cames, pistons, vilebrequin… Lorsque vous roulez, toutes ces pièces « prennent vie » : elles bougent, s’entrechoquent, se frottent entre elles. L’huile joue un rôle essentiel : en les lubrifiant, elle permet à celles qui sont en liaison de se « mouvoir » sans générer trop de frottements. Dès lors que l’huile est usagée, elle perd ses propriétés. Conséquences : les culbuteurs risquent de se casser, les coussinets du vilebrequin de fondre, les cylindres de se rayer…

Pour éviter d’en arriver à de telles extrémités, les constructeurs recommandent de changer d’huile tous les 10 000 à 15 000 km pour les moteurs à essence, tous les 7000 km pour les moteurs diesel. D’autres facteurs jouent : année de mise en circulation de votre voiture, kilométrage, type de moteur… Pour en savoir plus, reportez-vous au carnet d’entretien de votre voiture ou à votre compte MY Renault.

Le contrôle technique

Le 1er contrôle est à faire au cours des 6 mois avant le 4e anniversaire de la 1ère mise en circulation de votre véhicule. Par exemple, pour une voiture mise en circulation le 1er juillet 2017, le 1er contrôle technique doit avoir lieu entre le 1er janvier 2021 et le 30 juin 2021.

Par la suite, votre voiture devra être contrôlée tous les deux ans.

Comment prendre rendez-vous dans l’un des ateliers Renault ?

Contrôle technique, vidange, changement de batterie, révision… Nos experts vous accueilleront dans l’un de nos ateliers.