Tout savoir sur votre plaque d’immatriculation

La plaque d’immatriculation de votre voiture est sa carte d’identité. Dans quel cas la remplacer ? Quelle est la différence entre le SIV et le FNI ? On vous dit tout.

 

Plaques d’immatriculation : quelques explications

Dotée d’une combinaison unique de chiffres et de lettres, la plaque d’immatriculation sert à identifier de manière simple et rapide tous les véhicules terrestres (voitures, deux-roues, poids lourd). Elle a aussi pour rôle de repérer les véhicules déclarés volés et d’identifier les auteurs d’infractions au Code de la route. C’est un élément du véhicule qui se doit d’être homologué.

Il existe deux formats de numéros d’immatriculation, le FNI (fichier national des immatriculations) apparu en 1994. Depuis 2009, le FNI a été remplacé par le SIV (système d’immatriculation des véhicules). Tous les véhicules immatriculés après 2009, qu’ils soient neufs ou d’occasion (ayant fait l’objet d’un changement de carte grise), sont enregistrés dans ce nouveau système.

 

Bon à savoir

La suite de chiffres et de lettres permettant l’identification d’un véhicule est toujours la même que celle indiquée sur votre carte grise.

 

Pourquoi faire remplacer vos plaques d’immatriculation ?

Il est obligatoire de disposer des deux plaques d’immatriculation sur votre voiture afin qu’elle puisse être identifiée en toutes circonstances, il faut donc que les chiffres et lettres soient lisibles et que vos plaques soient bien fixées. Si ce n’est pas le cas, il est temps de les remplacer !

Le remplacement de vos plaques en concession

Chez Retail Renault Group, nos experts sont disponibles pour la commande et la pose de vos plaques d’immatriculation. Prenez rendez-vous en ligne, il vous suffit de renseigner votre besoin, une date ainsi qu’une heure

 

PARTAGER SUR