Explications sur le remplacement d’une plaque d’immatriculation.

La plaque d’immatriculation de votre voiture est sa carte d’identité. Dans cet article, nous allons vous éclairer sur son remplacement. Pourquoi le faire ? Dans quelle situation ? La différence entre le SIV et le FNI. On vous dit tout.

 

Plaques d’immatriculation : quelques explications

Dotée d’une combinaison unique de chiffres et de lettres, la plaque d’immatriculation sert à identifier de manière simple et rapide tous les véhicules terrestres (voitures, deux-roues, poids lourd). Elle a aussi pour rôle de repérer les véhicules déclarés volés et d’identifier les auteurs d’infractions au Code de la route. C’est un élément du véhicule qui se doit d’être homologué.

Il existe deux formats de numéros d’immatriculation, le FNI (fichier national des immatriculations) apparu en 1994. Depuis 2009, le FNI a été remplacé par le SIV (système d’immatriculation des véhicules). Tous les véhicules immatriculés après 2009, qu’ils soient neufs ou d’occasion (ayant fait l’objet d’un changement de carte grise), sont enregistrés dans ce nouveau système.

 

Bon à savoir

La suite de chiffres et de lettres permettant l’identification d’un véhicule est toujours la même que celle indiquée sur votre carte grise.

 

Pourquoi faire remplacer vos plaques d’immatriculation ?

Comme beaucoup d’éléments présents dans votre véhicule, la plaque d’immatriculation est sujette aux intempéries et peut par conséquent être abimée ou encore se détacher. Vous le savez sûrement, il est obligatoire de disposer des deux plaques d’immatriculation sur votre voiture afin qu’elle puisse être identifiée en toutes circonstances. Il faut que les chiffres et lettres soient lisibles et que vos plaques soient bien fixées à votre véhicule. Si ce n’est pas le cas, il est temps de les remplacer !

 

Comment effectuer le remplacement des plaques d’immatriculation ?

Avant de vous munir de vos outils, il faudra vous rendre chez un professionnel agréé car ils sont les seuls capable de vous fournir la-dite plaque d’immatriculation. De plus si votre temps est précieux, des forfaits achat et pose vous seront proposés.

Partant du principe que vous possédez une perçeuse vos nouvelles plaques et les rivets nécessaires, leur remplacement est simple comme bonjour. Cela vous prendra quelques minutes et le procédé pour la plaque avant est le même qu’à l’arrière. 

Dans votre boîte à outils vous aurez besoin d’une perceuse équipé d’un foret moyen et d’une pince à riveter.

Voici les étapes en détails :

  1. Si vous devez enlever vos anciennes plaques pour cause d’illisibilité, munissez vous d’une perceuse avec un foret moyen et attaquez légèrement les rivets, ils devraient sauter par eux même.
  2. Une fois que la plaque est libérée de ses rivets, vous pouvez l’enlever.
  3. Prenez un peu de temps afin de nettoyer le support où ira se fixer la nouvelle plaque.
  4. Vérifiez que les tiges des anciens rivets aient été totalement enlevées de façon à ne pas entraver la pose des nouveaux. Si ce n’est pas le cas, munissez-vous d’une pince afin de les retirer ou d’une perceuse avec un petit foret de manière à les pousser.
  5. Aidez-vous de votre ancienne plaque afin de marquer la nouvelle et savoir précisément où percer.
  6. Percez la nouvelle plaque avec un foret de taille similaire à celle de vos rivets.
  7. Prenez votre pince à riveter et insérez l’embout dans cette dernière.
  8. Placez la nouvelle plaque sur le support et disposez-y le premier rivet à l’aide de votre pince.
  9. Pincez plusieurs fois jusqu’à entendre le bruit signifiant que le rivet est cassé, donc en place.
  10. Répétez la même opération pour le second rivet et votre plaque sera fixée.

A noter

Lorsque vous allez percer les rivets, soyez minutieux afin de ne pas agrandir le trou du support sinon vous serez probablement amené à vous procurer des rivets plus gros pour que vos plaques soient fixées correctement.

Le remplacement en concession

Remplacez vos plaques vous-même vous semble trop fastidieux ? Chez Renault, nos experts sont disponibles pour la commande et la pose de vos plaques d’immatriculation. Prenez rendez-vous en ligne, il vous suffit de renseigner votre besoin, une date ainsi qu’une heure

 

PARTAGER SUR