Chers parents, comment bien choisir votre siège auto ?

Votre famille s’agrandit ? L’achat d’un siège auto s’impose : jusqu’à ses 10 ans, votre enfant devra obligatoirement voyager dans un siège adapté à son âge, son poids et sa morphologie. On fait le point.

Publié le 16 septembre 2022 (mis à jour le 16 janvier 2024)

De la sécurité au confort, plusieurs critères importants doivent vous guider dans le choix de votre siège auto. Le premier d’entre eux, c’est la morphologie de votre enfant. Actuellement, la réglementation en vigueur, appelée R129 ou « i-Size », classe les sièges en fonction de la taille de l’enfant. 

L’ancienne réglementation R44 qui classifiait les sièges en fonction du poids de l’enfant n’est plus en place. Cependant les sièges homologués R44 sont encore autorisés à la vente.

Il existe 4 principales catégories de sièges, chacune d’entre elles correspondant à 3 périodes de la vie de votre enfant :

  • Les nacelles, conçues pour le transport des nouveau-nés en position allongée (Groupe 0: jusqu’à 10kg ou 70 cm).
  • Les sièges-coque, destinés au transport des bébés, de la naissance jusqu’à l’âge de 2 ans et demi environ (Groupe 0+ : jusqu’à 13 kg ou 80 cm).
  • Les sièges 2ème âge, pour les enfants ayant entre 10 mois et 5 ans environ (Groupe 1 : de 9 à 18 kg ou jusqu’à 1 mètre).
  • Les rehausseurs, à partir de 3 ans et demi et jusqu’à 12 ans environ (Groupe 2/3 : de 15 à 36 kg ou jusqu’à 1,5 mètre).

Bon à savoir

Vous trouverez aussi des sièges évolutifs, également appelés sièges multi-âges, qui correspondent à 2 voire 3 de ces catégories.

Le niveau de sécurité de votre siège auto

  • Pour des raisons de sécurité, choisissez un modèle de siège qui correspond à la taille et au poids de votre enfant (ni trop grand ni trop petit) et sachez qu’il est déconseillé d’acheter un siège auto d’occasion.
  • Vérifiez bien que le siège auto que vous achèterez soit homologué. Comment le savoir ? Rien de plus simple : il doit posséder une étiquette avec la lettre E suivie d’un chiffre correspondant au code du pays dans lequel l’homologation a été réalisée. Pour la France par exemple, c’est le numéro 2.
  • Consultez les résultats des tests de sécurité régulièrement effectués par des associations de consommateurs européennes.
  • Vérifiez si le siège auto que vous souhaitez acheter est compatible avec votre véhicule.
  • Faites voyager votre enfant dos à la route le plus longtemps possible tant que son confort, notamment au niveau des jambes, n’est pas affecté.

Existe-t-il des modèles conçus par Renault

Tous les sièges enfants Renault sont homologués et suivent la réglementation en vigueur. Pratiques et sûrs, ils sont pourvus d’un système Isofix, un mécanisme qui permet de l’attacher dans la voiture sans avoir besoin d’utiliser la ceinture de sécurité.

Vous souhaitez découvrir nos modèles ou être aiguillé par un conseiller

N’hésitez pas à vous rendre dans l’une de nos concessions RRG.

Article rédigé le 09/09/2022 selon les règles en vigueur énoncées par le gouvernement et la Sécurité Routière.