Hybride et hybride rechargeable : quelles différences ?

Hybride renault

Notre gamme de moteurs hybrides, se décline en deux versions : E-Tech hybride et E-Tech hybride rechargeable. On vous explique ce qui les différencient. 
Derrière l’acronyme E-Tech se cache une technologie innovante et exclusive mise au point en collaboration avec Renault F1 Team. Protégée par 150 brevets, elle se décline en deux types de motorisation hybride.
Quel que soit le modèle que vous choisirez, vous bénéficierez d’un maximum de roulage en électrique et d’un confort de conduite sans pareil. Toutefois, la capacité de la batterie étant plus importante dans le cas d’un hybride rechargeable, les moteurs E-Tech hybride et E-Tech hybride rechargeable ont chacun leurs spécificités.

Le mode de chargement

Hybrides rechargeables ou non rechargeables, les voitures hybrides utilisent un moteur thermique et un moteur électrique qui se recharge via le freinage régénératif. En clair, lorsque vous freinez ou décèlerez, l’énergie cinétique est convertie en énergie électrique. La différence entre hybrides rechargeables et non rechargeables c’est, comme leur nom l’indique, que les premiers peuvent être raccordés à une borne électrique. Et donc être rechargés lorsque votre voiture est à l’arrêt, moteur coupé

Bon à savoir

Comment recharger une voiture hybride rechargeable ?

Deux options sont possibles :

  • La recharge publique, dans les centres commerciaux et parking équipés de bornes de recharge, au sein de certaines concessions automobiles et des réseaux d’autopartage ;
  • La recharge à domicile, qui nécessite l’installation d’une borne ou d’une prise spécifique.

La vitesse

Lorsqu’il roule en utilisant uniquement son moteur électrique, un véhicule hybride rechargeable peut atteindre 135 km/h, contre 70 km/h pour un véhicule hybride non rechargeable [1]. Une différence qui s’explique par la capacité de la batterie, plus importante dans un véhicule hybride rechargeable.

L'autonomie

On vient de le voir, la capacité de la batterie d’un hybride rechargeable est plus importante que celle d’un hybride non rechargeable. En plus des performances, cela a également une incidence sur leur autonomie électrique : celle d’un véhicule hybride rechargeable se situe en général entre 20 et 60 km [2] tandis que celle d’un hybride non rechargeable tourne généralement autour d’une dizaine de kilomètres.

La consommation

L’un des gros avantages du moteur hybride, c’est sa faible consommation de carburant, particulièrement en ville où le moteur électrique arrive en renfort du moteur thermique lors des (incessants) arrêts et démarrages. Et qui dit moins d’essence consommé, dit moins d’émissions de C0. La preuve : par rapport à son équivalent thermique, une voiture hybride rechargeable entraîne ainsi une diminution de 75% des émissions de CO et de la consommation du carburant ; dans le cas d’un hybride non rechargeable, la réduction est de 30% pour les émissions de CO et 40% pour la consommation de carburant [3] Vous hésitez encore entre hybride et hybride rechargeable ? Si vous parcourez fréquemment de longues distances et que vous souhaitez profiter du confort apporté par la conduite en électrique lors de vos déplacements urbains, tournez-vous plutôt vers un modèle hybride rechargeable. Si vos trajets sont essentiellement urbains, alors un modèle hybride répondra à toutes vos attentes.

Nos voitures hybrides

De la citadine au SUV, en passant à la berline, nous avons forcément un véhicule hybride qui réponde à vos besoins.

E-Tech hybride

  • Nouvel Arkana E-Tech hybride
  • Clio E-Tech hybride
  • Captur E-Tech hybride

E-Tech hybride rechargeable

  • Megane E-Tech hybride rechargeable
  • Megane Estate E-Tech hybride rechargeable
  • Captur E-Tech hybride rechargeable

Pour en savoir plus, contactez-nous, un de nos conseillers commerciaux répondra à toutes vos questions.

[1] Source : Renault.

[2] Selon le type de circuit, les hybrides rechargeables Renault présentent une autonomie de 50km à 65 km WLTP.

[3] Source : Renault