La carrosserie : de la calèche jusqu’à la voiture

Quels sont les différents éléments composant la carrosserie de votre Christine ? Comment en prendre soin ou les réparer ? Quand un remplacement chez un concessionnaire Renault est nécessaire ? On répond à toutes vos questions.

 

La carrosserie en quelques mots

La carrosserie est l’enveloppe destinée à protéger les occupants et les éléments mécaniques de votre véhicule. De nos jours, la carrosserie de la plupart des véhicules est composée de tôles d’acier. Son rôle premier est de protéger les passagers de votre véhicule tout en assurant confort et sécurité.

 

Réparer la carrosserie de votre voiture, un choix purement esthétique ?

En premier lieu, les automobilistes font réparer la carrosserie de leur titine pour un aspect purement esthétique. Personne n’aime voir sa voiture abîmée et cabossée… Dans un second temps, si votre voiture a subi à un choc, il se peut que votre carrosserie devienne un danger pour les piétons.

 

Quels sont les types de réparation d’une carrosserie ?

Rayée, enfoncée ou trouée… Il sera nécessaire de passer par la case carrossier. En effet, ce sera compliqué de réparer la carrosserie de votre voiture vous-même car il est nécessaire de disposer d’outils professionnels. 

Tâches et rayures superficielles

Cet entretien peut tout à fait être fait par un particulier, les tâches de goudrons et impuretés dues à vos nombreux kilomètres peuvent être nettoyées avec de l’eau chaude et un nettoyant.

Les rayures peu profondes et d’une petite surface pourront être masquée, comme par magie, à l’aide d’un stylo correcteur ou d’une crème abrasive.

Entretien

Il ne suffit pas d’aller chercher bien loin pour faire reluire votre voiture : entretenez-la régulièrement ! Acheter un produit d’entretien spécial carrosserie, imbiber votre chiffon et faites doucement des mouvements circulaires sur la carrosserie de manière à ne pas l’abîmer. Il est aussi important de disposer d’un produit de débosselage sans peinture.

Bosses, coup de porte, impacts de grêle

Si la peinture n’est pas détériorée, vous êtes probablement parti pour un rendez-vous chez un débosseleur. 

Il pourra procéder de deux manières :

  • À l’aide de barres légèrement coudées il redressera les bosses de la pièce (cette opération nécessite un accès sous la tôle).
  • Si l’accès sous la tôle est impossible, il utilisera des pastilles et un marteau à inertie.

 

Trous et grandes éraflures

Dans le cas ou votre voiture a subi de plus gros dommages, un carrossier sera indispensable pour rendre sa superbe à votre titine. Si la carrosserie ne peut être redressée ou a un trou, il utilisera du mastic afin de combler le trou et poncera autour de l’impact afin de rendre la surface plane.

A noter

Dans certains cas, si la pièce est trop endommagée, il faudra la remplacer.
Le carrossier se chargera du changement et de la peinture de cette pièce.

Où faire réparer la carrosserie de votre voiture ?

Chez Renault, nos carrossiers bénéficient de l’expertise Renault et des outils nécessaires à la réparation de votre carrosserie : retouche d’une rayure, débosselage sans peinture, réparation d’un trou ou d’une éraflure… Selon l’état de votre voiture, ils seront vous proposer la solution adéquate. Prenez rendez-vous en ligne, il vous suffit de renseigner votre besoin, une date ainsi qu’une heure.

 

PARTAGER SUR