Laissez Renault vous apporter de la visibilité.

Vos essuie-glaces peinent à faire leur travail, ils font le bruit d’un apprenti violoniste et rayent votre pare-brise. Il serait temps de les nettoyer ou peut-être même de les changer.

 

Les essuie-glaces, obligatoires et indispensables

Un rappel même si ça coule de source, le but de l’essuie-glace est d’enlever les projections et la pluie pouvant s’accumuler sur votre pare-brise et de ce fait entraver votre visibilité. Il équipe tous les véhicules à moteur car cet équipement est obligatoire au regard de la loi, bienheureusement pour votre sécurité.

Il existe plusieurs types d’essuie-glaces :

  • Les essuie-glaces standards (munis de raclettes en caoutchouc). Ils ont d’abord été remplacés par des lames profilées en plusieurs segments puis par des modèles dits “flat-blade” permettant de mieux épouser le pare-brise.

  • Les essuie-glaces à mouvements parallèles sont devenus les plus courants. A peine visibles quand non utilisés, ils permettent un meilleur aérodynamisme du véhicule.

  • Les essuie-glaces individuels conviennent aux petits véhicules disposant d’un pare-brise de taille réduite.

A noter

Un système d’essuie-glace n’est pas éternel, il est nécessaire pour votre sécurité et votre confort de conduite de les changer tous les 500 000 cycles ou tous les ans. 

 

Comment détecter que vos essuie-glaces sont usés ?

Légalement, ils sont obligatoires, pour une raison évidente : ils permettent une meilleure visibilité quand vous roulez. Une visibilité optimale est nécessaire pour votre sécurité, celle de vos passagers et des autres usagers de la route. Lorsqu’ils sont usés, ils peuvent laisser des traces, faire du bruit et même abîmer, voire rayer, votre pare-brise.

Gardez en tête que les essuie-glaces ont une durée de vie d’environ 1 an, cette estimation peut être revue à la baisse en fonction de votre utilisation et des conditions météorologiques. De plus, évitez de les utiliser sur un pare-brise enneigé, vous risquez d’accélérer la dégradation des raclettes ou même de les déchirer.

Bon à savoir

Il est préconisé de changer ses essuie-glaces en Automne, car la période estivale accompagnée de ses fortes chaleurs a tendance à en accélérer l’usure. Sans remplacement vous pouvez accuser d’une réduction de visibilité de 30%.

 

Comment se déroule l’entretien et le remplacement de vos essuie-glaces ?

L’entretien des essuie-glaces

L’entretien des essuie-glaces est une opération extrêmement simple, le matériel dont vous aurez besoin est de la graisse au silicone, de l’eau chaude, du détergent ménager et un chiffon propre.

  • Commencez par nettoyer le pare-brise avec le détergent et laissez le sécher. 
  • Nettoyez les raclettes à l’aide d’eau chaude et séchez-les à l’aide de votre chiffon propre.
  • Assurez-vous que les balais se déplacent sur la totalité du pare-brise, si ce n’est pas le cas veillez à graisser les axes du balai (articulations). 
  • N’oubliez pas de vérifier le niveau de réservoir de liquide lave-glace de manière à ce que vos essuie-glaces ne fonctionnent pas sur un pare-brise sec.

Remplacement des essuie-glaces

C’est une opération très simple qui prendra 10 minutes de votre temps :

  • Protégez votre pare-brise. 
  • Soulevez le bras de l’essuie-glace.
  • Enlevez le balai existant : faites pression sur la languette qui maintient le balai en place et faites-le coulisser tout en retenant le bras de l’essuie-glace afin qu’il n’abîme pas votre pare-brise. Faites coulisser le nouveau balai dans le bras de l’essuie-glace jusqu’à entendre le clic.
  • Remettez le bras délicatement sur votre pare-brise.

 

 faire entretenir vos essuie-glaces ?

Chez Renault, nos experts sont disponibles pour remplacer vos essuies-glaces. Prenez rendez-vous en ligne, il vous suffit de renseigner votre besoin, une date ainsi qu’une heure.

 

PARTAGER SUR