Le freinage, friction ou réalité ?

Votre belle motorisée chante quand vous freinez, elle prend son temps pour s’arrêter bien que vous ayez le pied sur le frein et en plus la pédale vibre ?
Ne cherchez pas plus loin, le problème vient sûrement des plaquettes ou disques de frein.

 

Plaquettes et disques de frein, le duo gagnant

Les plaquettes

Les plaquettes est un des l’élément du frein qui rentre avec la surface des disques en rotation, de manière à ralentir et stopper votre véhicule.

Les disques de frein

Les disques de frein est la partie centrale du système de freinage, il est fixé sur le moyeu de la roue et relié aux plaquettes elles-mêmes juxtaposées à des pistons. Elles vont venir frotter les disques de chaque côté lors de l’activation du mécanisme. Les disques de freins sont perforés sur toute leur longueur de manière à dissiper la chaleur provoquée par le frottement entre les plaquettes et les disques.

 

Comment repérer l’usure et pourquoi faire changer vos plaquettes et disques de freins ?

Usure des plaquettes de frein

Si votre véhicule n’est pas équipé d’un système d’alerte d’usure des freins, vous allez devoir démonter les roues pour vérifier l’état des plaquettes. Le kilométrage peut être un indice d’usure, il est préconisé de changer les plaquettes avant tous les 30 000 kilomètres (si votre conduite est urbaine ou sportive vous aurez peut être à les remplacer tous les 10 000 kilomètres) et les plaquettes arrière tous les 70 000 kilomètres.

Usure des disques de frein

Tout comme pour les plaquettes, les voitures modernes disposent d’un témoin d’usure au niveau du tableau de bord signalant un besoin de changement des disques de frein. Si ce n’est pas le cas, d’autres éléments vous permettront de vous rendre compte de l’usure de vos disques comme des disques sous la côte d’usure, des disques fêlés ou cassés, il se peut aussi que ce dernier soit voilé avec les haussements de température dues au frottement.

Pourquoi les changer ?

Des plaquettes et des disques de frein en bon état sont les garants d’un freinage optimal.Des plaquettes usagées peuvent abîmer les disques risquant de les rendre inopérants, de plus si avez un accident, votre assurance risque de ne pas vous prendre en charge si l’expertise menée met en exergue des plaquettes et disques de freins en mauvais état.

 

Comment se déroule le changement de plaquettes et disques de frein ?

Les plaquettes et disques de freins sont deux éléments importants pour le contrôle de votre véhicule. Il reste préférable de se reposer sur le savoir-faire d’un centre automobile expérimenté pour être sûr du montage de ces deux organes. 

Une des choses que vous pourrez vérifier est le niveau du liquide de frein (à changer tous les 4 ans), s’il est nécessaire d’en rajouter ou non, faites-le si besoin est en ne dépassant pas le niveau maximum. Ne mettez pas de nouvelles plaquettes de freins sur des disques usagés, il sera nécessaire de changer les disques par la même occasion.

 

faire faire changer vos plaquettes et disques de frein ?

Le changement des plaquettes et disques de freins est une opération ardue qui demande d’être équipé et d’avoir un certain niveau en mécanique. Ne prenez pas le freinage à la légère, et prenez rendez-vous dans un de nos ateliers Renault. En plus du changement des pièces, le technicien s’occupera aussi du pompage nécessaire sur la pédale de frein et ajustera le niveau du liquide de freinage. Pour prendre rendez-vous en ligne, il vous suffit de renseigner votre besoin, une date ainsi qu’une heure