Le liquide de frein ou comment vous assurer un arrêt en toute sécurité.

Ce n’est pas de la magie si votre véhicule s’arrête quand vous appuyez sur la pédale de frein, derrière tout cela se cache le système de freinage et principalement le liquide de frein : découvrez ses propriétés et son fonctionnement.

 

Qu’est-ce que le liquide de frein ?

Aussi appelé Lockheed, le liquide de frein est la pierre angulaire du système de freins. Il permet de transmettre la force de freinage aux quatre roues lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Ce fluide se doit d’être incompressible de manière à permettre un freinage optimal et réactif. 

Pour ce faire, le liquide de frein transite dans le circuit hydraulique du système de freinage via un système de maîtres cylindres émetteurs et récepteurs. Le premier transforme l’action du conducteur sur la pédale de frein en une pression hydraulique qui va se transmettre aux maîtres cylindres récepteurs permettant le freinage de votre voiture.

 

Pourquoi faire changer votre liquide de frein ?

On le répète, le liquide de frein se doit d’être incompressible, malheureusement il est avide d’humidité. De plus, l’utilisation des freins génère des températures de plusieurs centaines de degrés. Le liquide va absorber cette chaleur et à force d’utilisation des freins et des variations de température, humidité et air vont s’introduire dans le liquide de freinage altérant son incompressibilité et de ce fait la capacité de freinage. Pour faire simple, vous aurez besoin d’appuyer avec plus d’intensité sur la pédale de frein pour arrêter votre voiture.

Pour couronner le tout, la présence d’air et d’humidité dans le liquide de frein va entraîner une baisse du point d’ébullition (nous pouvons passer de 230° à 160°), en cas de freinages à répétition du gaz va se mélanger au liquide, ce qui risque d’endommager les freins.

 

Comment se déroule le remplacement du liquide de frein ?

Tout comme les plaquettes et disques de frein,  le liquide de frein est essentiel au bon freinage de votre véhicule. Il est donc préférable de faire réaliser le remplacement du liquide de frein par un professionnel.

 

faire le remplacement du liquide de frein ?

Chez Renault, nos experts sont disponibles pour vous faire gagner du temps et  effectuer cette intervention. Prenez rendez-vous en ligne, il vous suffit de renseigner votre besoin, une date ainsi qu’une heure

 

PARTAGER SUR