Leasing Renault : tout savoir sur la location avec option d’achat (LOA) et la location de longue durée (LLD)

Le terme générique « leasing » désigne communément deux types de contrats : la location avec option d’achat (LOA) et la location de longue durée (LLD). Avantages, fonctionnement, différences… On fait le point sur nos offres Renault en leasing.

Son autonomie en mode électrique pouvant aller jusqu’à 65 km¹ a fini par vous convaincre : Nouveau Renault CAPTUR E-TECH Hybride Rechargeable est la voiture qu’il vous faut. Vous souhaitez pouvoir l’acquérir sans avoir à vous soucier de sa revente et/ou ne pas mobiliser votre épargne disponible ? Le leasing peut être une solution pour votre futur véhicule Renault.

Pour les moins avertis, le leasing est un moyen simple de rouler avec une voiture neuve sans pour autant être obligé de l’acheter. Son principe ? Louer un véhicule pour une période allant de deux à six ans avec, à la fin du contrat, trois possibilités :

  • Le restituer ;
  • L’acheter au prix déterminé à l’avance par le loueur ;
  • Le remplacer par un nouveau véhicule dans le cadre d’un nouveau contrat.

« LOA » et « LLD », les faux jumeaux

Le terme générique « leasing » désigne communément deux types de contrats : la location avec option d’achat (LOA) et la location de longue durée (LLD).

La location avec option d’achat (LOA) vous permet de louer une voiture avec, à la fin du contrat, la possibilité de l’acheter au montant défini à l’avance avec le loueur ou de la restituer. Si vous choisissez cette dernière option, votre véhicule devra être en parfait état : s’il présente des défauts comme, par exemple, des rayures sur la carrosserie ou des traces d’impacts, vous devrez payer des frais de remise en état.

Concernant le montant des loyers, il est calculé en fonction du modèle choisi et des éventuelles options souscrites (assurance, assistance, entretien, réparations…). Vous avez la possibilité de les faire baisser en versant un apport, à condition que celui-ci ne dépasse pas 50 % du prix de la voiture. Il vous est également possible de choisir votre kilométrage annuel. Plus ce dernier sera élevé, plus les loyers augmenteront.

La location longue durée (LLD) est la deuxième option de leasing et fonctionne sensiblement de la même manière, à ceci près qu’elle ne vous permet pas de racheter le véhicule loué en fin de contrat. En clair, une fois votre LLD terminée, vous devrez obligatoirement le restituer au loueur. Autre point important : l’entretien, l’assurance et l’assistance du véhicule sont généralement compris dans le prix du loyer.

Enfin, quel que soit le mode de financement de leasing choisi (LOA ou LLD), notez qu’ils intègrent un plafond de kilométrage annuel, généralement fixé à 15 000 km pour une voiture à essence et 25 000 km pour un véhicule diesel. En cas de dépassement de ce plafond, vous ferez l’objet d’une facturation additionnelle comprise entre 0,05 et 0,40 euro par km supplémentaire selon les contrats de leasing².

Bon à savoir

Une voiture ayant moins de 12 mois et un faible kilométrage – environ 6000 km – subit une première décote de 20 à 25%³. Au bout de 4 ans, ce même véhicule aura perdu la moitié de sa valeur initiale. En le louant, que ce soit dans le cadre d’une LOA ou d’une LLD, cette décote n’aura aucun impact sur vos finances.

Leasing Renault : Comment fonctionne une LOA chez Renault ?

Avec la LOA Renault, vous ajustez la durée (de 25 à 61 mois) et le kilométrage (de 10 000 km à 160 000 km) en fonction de vos besoins. C’est également vous qui décidez de verser ou non un apport afin de déterminer un montant de loyer correspondant à votre budget.

À la fin de votre contrat, vous avez le choix : restituer le véhicule, repartir avec un nouveau modèle ou le conserver en réglant l’option d’achat finale fixée dès le départ avec le fournisseur.

Sachez que chez Renault, tous nos véhicules, neufs ou d’occasion, sont disponibles en LOA.

Pour trouver le vôtre, rendez-vous chez votre concessionnaire le plus proche. Votre conseiller commercial Renault vous accompagnera pour trouver la formule qui vous convient le mieux.

En résumé, la LOA Renault et ses services, c’est la garantie de plus de sécurité et plus de plaisir pour rouler en toute tranquillité

Comment fonctionne une LLD chez Renault ?

En souscrivant un contrat de location longue durée chez Renault4, vous profiterez pleinement de votre véhicule neuf Renault et ne paierez que pour son utilisation réelle. Si vous le souhaitez, vous pourrez changer de modèle tous les 3 ou 4 ans.

Pour en profiter, rien de plus simple : rendez-vous chez votre concessionnaire le plus proche. En fonction de vos besoins (durée, kilométrage, services additionnels ou non, etc.), il vous proposera une solution sur-mesure.

Par exemple, en ce moment, RENAULT CLIO est disponible à partir de 129€/mois5 – après le versement d’un 1er loyer de 2 100 € – dans le cadre d’une Location longue durée sur 49 mois et 40 000 km 6.

Bon à savoir

En souscrivant à l’offre Easy Pack Intégral, vous bénéficiez d’une offre tout compris : 4 ans d’entretien, 4 ans de garantie et 4 ans d’assistance, sans oublier les assurances pour parer avec sérénité aux aléas de la vie7 et aux incidents liés aux véhicules et ainsi vous protéger des risques financiers tout au long de votre contrat.

¹ Nouveau Renault CAPTUR E-TECH Hybride Rechargeable : autonomie en mode rechargeable de 50 kilomètres jusqu’à 135 km/h en utilisation mixte (WLTP) et jusqu’à 65 km en utilisation urbaine (WLTP City).

² Lien source

³ Lien source

4 Une solution conçue par la DIAC , filiale financière du Groupe Renault.

5 Exemple pour Renault CLIO Life Sce 65 (hors options). Location longue durée sur 49 mois/40 000 km. Offre sous condition de reprise d’un véhicule roulant. En fin de contrat, restitution du véhicule chez votre concessionnaire avec paiement des frais de remise à l’état standard et des km supplémentaires. Sous réserve d’acceptation par DIAC.

6 Offre sous condition de reprise d’un véhicule roulant.

7 Décès, perte totale et irréversible d’autonomie, incapacité de travail, perte d’emploi.