Leasing : tout savoir sur la location avec option d’achat (LOA) chez Renault

Aujourd’hui, près de de 75% des voitures neuves sont financées via des contrats de location avec option d’achat¹ (LOA). Il faut dire que cette solution de financement présente de nombreux avantages. Revue de détails et présentation de notre gamme Renault disponible en LOA.  

La LOA chez Renault, c’est quoi ?

La location avec option d’achat chez Renault (LOA) vous permet de louer une voiture pour une période allant généralement de 12 à 72 mois avec, à terme, la possibilité de l’acheter au montant défini à la signature du contrat, la remplacer par un nouveau véhicule dans le cadre d’un nouveau contrat ou la restituer.

Dans la plupart des cas, les contrats de location avec option d’achat intègrent un plafond de kilométrage annuel (en général, 15 000 kilomètres pour une voiture essence, 25 000 kilomètres pour un véhicule diesel). Si vous le dépassez, vous payerez entre 0,05 et 0,40 euro par km supplémentaire selon votre contrat².

Dernier point d’attention : si vous décidez de restituer votre véhicule à la fin de votre contrat de location, il devra être en parfait état : en cas de défauts comme, par exemple, des rayures sur la carrosserie ou des traces d’impacts, vous devrez payer des frais de remise en état.

Quels sont les avantages de LOA chez Renault ?

Le principal avantage de la LOA est de reposer sur l’usage, et non sur la propriété. En clair, ce mode de financement permet d’utiliser un véhicule sans pour autant avoir besoin de l’acheter. Ce qui vous évitera d’avoir à mobiliser votre épargne disponible.

En outre, la LOA est plus intéressante qu’un crédit classique : en choisissant ce mode de financement, vous vous acquittez de loyers plus faibles. Pourquoi ? Parce qu’ils prennent en compte la dépréciation de l’auto. Surtout, vos mensualités peuvent être modulées en fonction de la durée de votre contrat, sans compter que vous disposerez d’une garantie constructeur tout au long de votre LOA.

Autre avantage : dans le cadre d’une LOA, la question de la revente ne se pose pas. Si vous décidez de ne pas acheter le véhicule à l’issu de votre contrat, il suffit de le restituer au loueur. Or, pour rappel, une voiture ayant moins de 12 mois et un faible kilométrage – environ 6000 km – subit une première décote de 20 à 25%³. Au bout de 4 ans, ce même véhicule aura perdu la moitié de sa valeur initiale. En le louant, cette décote n’aura aucun impact sur vos finances.

Par ailleurs, et contrairement à un achat comptant ou à la majorité des crédits traditionnels, la LOA ne nécessite pas obligatoirement d’apport. Une solution idéale pour ceux n’ayant pas une épargne disponible suffisante.

Enfin, si vous le souhaitez, à la fin de votre contrat, vous pourrez recommencer une nouvelle location avec nouveau véhicule. Et ainsi bénéficier de toutes les innovations technologiques disponibles.

Quelles différences entre une LOA et une location longue durée (LLD) ?

Si le mécanisme de location longue durée (LLD) est assez proche de celui de la location avec option d’achat (LOA), il se distingue toutefois par un point essentiel : l’impossibilité de racheter le véhicule loué en fin de contrat. En clair, une fois votre LLD terminée, vous devrez obligatoirement le restituer au loueur.

En revanche, contrairement à la LOA, la prise en charge des services d’entretien ou d’assistance est généralement incluse dans un contrat de LLD. Notez toutefois que certains contrats de location avec option d’achat, comme ceux proposés par Renault, permettent de bénéficier de différents services additionnels (entretien, assistance, etc.).

Enfin, contrairement à une LLD, c’est à vous qu’incombera la souscription d’une assurance auto dans la cadre d’une LOA. Mais là encore, sachez que certains contrats de location avec option d’achat, comme ceux proposés par Renault, l’incluent dans leurs services additionnels.

LOA, LLD, crédit classique, achat comptant : au final, quel mode de financement privilégier ?

Tout dépend de votre profil.

Si vous souhaitez conserver votre véhicule longtemps et que vous avez les réserves financières suffisantes, l’achat comptant est à privilégier. En revanche, c’est vous qui devrez vous occuper de la revente.

Si vous êtes un(e) gros(se) rouleur(se), le recours à un crédit à la consommation classique vous permettra de devenir propriétaire du véhicule (en contrepartie de mensualités), et donc d’effectuer autant de kilomètres que vous le voudrez sans risquer de pénalité. En revanche, l’assurance et l’entretien de la voiture seront à votre charge.

Vous voulez connaître à l’avance le montant et la durée de vos mensualités, pouvoir changer de modèle tous les trois ou quatre ans afin de bénéficier des dernières évolutions technologiques et bénéficier d’une offre tout compris (assurance, entretien, assistance, etc.) ? La LOA ou la LLD sont faites pour vous.

Bon à savoir

En souscrivant à l’offre Easy Pack de Renault, vous bénéficiez d’une offre tout compris : 4 ans d’entretien, 4 ans de garantie et 4 ans d’assistance. Pour en savoir plus, nos conseillers commerciaux sont à votre disposition dans votre concession Renault

Comment fonctionne une LOA chez Renault ?

Avec la LOA Renault, vous ajustez la durée (de 25 à 61 mois) et le kilométrage (de 10 000 km à 160 000 km) en fonction de vos besoins. C’est également vous qui décidez de verser ou non un apport afin de déterminer un montant de loyer correspondant à votre budget.

À la fin de votre contrat, vous avez le choix : restituer le véhicule et repartir avec un nouveau modèle, le conserver en réglant l’option d’achat finale fixée dès le départ avec le fournisseur ou le restituer.

En résumé, la LOA Renault et ses services, c’est la garantie de plus de sécurité et plus de plaisir pour rouler en toute tranquillité.

Quels sont les véhicules Renault disponibles en LOA ?

Tous nos véhicules, neufs ou d’occasion, sont disponibles en LOA. Pour trouver le vôtre, rendez-vous chez votre concessionnaire le plus proche. Votre conseiller commercial Renault vous accompagnera pour trouver la formule qui vous convient le mieux.