Les 8 podcasts à écouter en voiture

podcast en voiture

Besoin de vous occuper lors de vos trajets en voiture tout en restant bien évidemment, concentré sur la route et votre conduite ? Et si vous écoutiez des podcasts ? On vous dévoile nos préférés.

 

Vous avez 15 minutes

C’est pile le temps qu’il faut pour écouter « Le Casque et l’Enclume ». Le concept ? Un tour d’horizon des dernières sorties jeux vidéo animé par Jean Zeid, le monsieur « Nouvelles Technologies » de France Info. Parce qu’il donne la parole à des intervenants aux profils très différents, ce podcast plaira aussi bien aux afficionados des consoles de jeux (ils sont 37 millions[1] en France !) qu’aux néophytes curieux du monde qui les entoure.

Pour ceux d’entre vous qui se passionnent plutôt pour la méditation et/ou le développement personnel, on ne peut que vous conseiller d’écouter « Keep it Simple », la série de podcasts imaginée par My Little Paris. Les neurosciences n’auront plus aucun secret pour vous !

Enfin, si vous êtes fascinés par les films de gangsters, foncez écouter « Les Braqueurs ». Trois vrais braqueurs – François T., qui attaqua son premier fourgon à 23 ans, Miki, spécialisé dans les banques et les bijouteries de luxe et Tito, onze hold-up en cinq mois – racontent leurs parcours. Le tour de force de Pascale Pascariello, journaliste d’investigation pour le Canard Enchainé et Mediapart qui anime le podcast : éviter de juger ou de faire l’apologie du destin de ses interlocuteurs, mais comprendre comment ils en sont arrivés là. Passionnant.

 

Vous avez 30 minutes

YouTube, c’est un milliard d’heures de vidéos regardées chaque jour. Mais à quoi ressemblent les coulisses de la plus importante plateforme vidéo du monde ? Comment travaillent les youtubers, quelles sont les problématiques auxquelles ils sont régulièrement confrontés ? Avec NoTube, Vincent Manilève, journaliste indépendant spécialisé dans la culture internet, décrypte avec ses invités l’actualité de cet écosystème ô combien mystérieux. Instructif.

Dans un tout autre genre, Manger s’intéresse à toutes les questions que l’on se pose autour de la nourriture dans son sens le plus large : « Pourquoi mange-t-on beaucoup trop pendant les fêtes ? », « Pourquoi s’indigne-t-on autant quand quelqu’un change une recette traditionnelle française ? » ou encore « Pourquoi veut-on que nos plats soient aussi beaux que bons ? » Savoureux. 

 

Vous avez 1 heure ou plus

« Affaires sensibles » est LE podcast qu’il faut absolument écouter. Présenté par Fabrice Drouelle, il remonte dans le temps et retrace les évènements qui ont marqué la France ces cinquante dernières années. De la prise d’otage de la maternelle de Neuilly-sur-Seine en 1993 à la lutte pour l’IVG en passant par l’itinéraire de Jacques Mesrine ou encore l’infinie frustration vécue en 1982 par l’équipe de France lors de la demi-finale de la coupe du Monde, à Séville, les épisodes sont tous plus passionnants les uns que les autres.

Pour ceux qui souhaitent des sujets plus légers, direction « Nanarland », le podcast qui revient avec talent et humour sur les très très mauvais films. Celui consacré à la carrière de Chuck Norris ou aux pires faux « Star Wars » sont des classiques.

 

Vous avez des enfants

Dans cet article, on vous donnait quelques conseils pour « survivre » aux trajets en voiture avec vos enfants. En voici un autre : connectez-vous sur le podcast « Une histoire… et OLI ». Vous y trouverez une multitude de contes pour les 3-7 ans, imaginés et racontés par de auteurs tels que Chloé Delaume, Katherine Pancol, Zep, Delphine de Vigan… Mention spéciale pour  « Taly, la p’tite souris », écrit  par Karine Tuil.  

 


[1] Source : « Les Français et le Jeu Vidéo », étude Médiamétrie, 2019.

 

PARTAGER SUR