Loi Montagne : pneus hiver ou chaînes obligatoires en montagne ?

À partir du 1er novembre 2021, la loi Montagne entre en vigueur et rend obligatoire les pneus hiver ou les chaînes à neige en période hivernale dans certaines communes. Voici tout ce que vous devez savoir.

Quelles sont les zones concernées ? 

Les préfets des 48 départements situés dans des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien) ont établi une liste des communes dans lesquelles un équipement des véhicules devient obligatoire. Susceptibles d’évoluer, les zones seront communiquées au plus tard le 1er novembre de chaque année. 

 

Quels sont les véhicules impactés  ?

  • Les véhicules particuliers (véhicules légers, utilitaires légers et les camping-cars) devront être équipés de 4 pneus hiver ou toutes saisons, ou d’un dispositif amovible antidérapant sur au moins 2 roues motrices.

 

  • Les poids-lourds sans remorque, les autocars et autobus devront être équipés de pneus hiver sur au moins 2 roues directrices et 2 roues motrices, ou avoir des chaînes sur au moins 2 roues motrices.

 

  • Les poids-lourds avec remorque ou semi-remorque devront avoir des chaînes installées sur au moins 2 roues motrices (même si le véhicule est équipé de pneus hiver).

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : focus sur les véhicules particuliers

Comme expliqué précédemment, pour les véhicules particuliers vous avez deux options : installer 4 pneus hiver ou toutes saisons certifiés « 3PMSF », ou un dispositif amovible antidérapant, ce qui équivaut à une paire de chaînes ou de chaussettes à neige sur au moins deux roues motrices.  

Comment reconnaître des pneus hiver ? 

Les pneus hiver portent le marquage « 3PMSF ». Certains pneus toutes saisons sont aussi certifiés « 3PMSF » et garantissent un niveau de performance optimal sur neige.

Quant aux pneus avec le marquage « M+S », ils seront tolérés jusqu’en 2024.

La loi impose le montage de 4 pneus hiver afin de vous garantir une maîtrise accrue de votre véhicule et donc votre sécurité sur des routes enneigées.

 

Pneus hiver ou 4 saisons : quel type de pneu choisir ?  

Nous vous recommandons d’opter pour des pneus hiver si vous êtes amené à rencontrer des conditions hivernales sévères (froid, neige, verglas…) et de les remplacer par des pneus été de mai à septembre.  

Vous aurez ainsi une meilleure adhérence sur les sols enneigés ou verglacés, y compris en montée, et une performance de freinage idéale pour des températures inférieures à 7°C.

Pour les automobilistes qui veulent éviter des changements de pneus en fonction de la météo, les pneus toutes saisons ou « 4 saisons » permettent de faire face à toutes les conditions climatiques. Ils sont parfaits si vous roulez dans une région où il ne neige ou gèle qu’occasionnellement et si vous devez traverser des départements concernés par la loi Montagne.  

Néanmoins, un pneu hiver reste plus performant en hiver qu’un pneu toutes saisons qui présente par exemple plus de risques d’aquaplaning. 

 

 Chaînes ou chaussettes : quel équipement amovible choisir ? 

Vous préférez opter pour un équipement amovible mais votre cœur balance entre les chaînes et les chaussettes à neige ? Voici nos conseils pour vous aider à prendre votre décision. 

Renault Retail Group vous propose des chaînes et des chaussettes à neige disponibles en ligne.

 

Quel est le risque en cas de non-respect de la loi Montagne ?  

En ne respectant pas la loi Montagne, vous vous exposez à une amende de 135€ et à une immobilisation possible de votre véhicule.   

 

Vous êtes maintenant incollable sur la loi Montagne et si vous souhaitez faire changer vos pneus avant son entrée en vigueur le 1er novembre 2021, vous pouvez dès maintenant prendre rendez-vous dans l’atelier Renault Retail Group le plus proche de chez vous.