Pour que votre système de climatisation ne soit plus un mystère

Votre véhicule est comme le corps humain, il dispose de nombreux organes parmi lesquels se trouve le système de climatisation. Votre très chère climatisation, pourvoyeuse de fraîcheur nécessite des révisions et parfois, certaines pièces ont besoin d’être remplacées. Chez Renault, nous bénéficions de l’expertise nécessaire pour prendre soin de votre voiture et vous garder au frais.

 

Comment fonctionne le système de climatisation ?

La climatisation d’un véhicule automobile est un système performant de refroidissement permettant entre autres d’assainir l’habitacle de votre chère voiture tout en refroidissant l’air ambiant. Dans ses versions les plus récentes, la climatisation prend en compte le degré d’ensoleillement afin d’ajuster la température dans un endroit spécifique de l’habitacle afin d’assurer le confort de tous les passagers. L’air conditionné est associé à un système de ventilation (ou groupe d’aérateurs) et aussi de chauffage (permettant de souffler de l’air chaud si la température extérieure le nécessite).

Les différents organes composant un système de climatisation d’automobile sont :

  • Le compresseur (permets de faire passer le fluide réfrigérant à un état gazeux et sous haute pression).
  • Le condenseur (il fait repasser le fluide frigorigène de son état gazeux à un état liquide, c’est à ce moment-là que le fluide cède son énergie thermique avant de passer par le détendeur).
  • Le détendeur fait chuter la pression du fluide et donc sa température, il a aussi pour but de réguler le débit du fluide dans le circuit de refroidissement.
  • L’évaporateur, situé sous la planche de bord, a pour fonctions de refroidir l’air entrant dans l’habitacle et de l’assécher; l’air extérieur perd donc sa chaleur et son humidité avant de rentrer dans l’habitacle pour procurer une sensation de fraîcheur.
  • le filtre d’habitacle a pour rôle de purifier l’air venant de l’extérieur afin de le débarrasser de ses différents agents polluants et allergènes.

A noter

Il existe plusieurs types de filtres d’habitacle remplissant chacun une fonction particulière. Les filtres simples (pour le pollen), les filtres à charbon actif (qui en plus du pollen bloquent les particules polluantes et mauvaises odeurs) et les filtres au polyphénol qui bloquent tous les allergènes.

 

L’entretien de votre climatisation : la clé d’un air toujours frais !

Ne vous inquiétez pas, une climatisation défaillante n’est pas forcément signe de réparation. il se peut que vous ayez tout simplement à remplacer le liquide réfrigérant (ou fluide frigorigène), ce qui sera une aubaine pour vous. Ce dernier doit être rechargé tous les un an et demi, deux ans.

Il est compliqué voire impossible de changer tout le système de climatisation d’un véhicule. Cependant il est conseillé de faire un bilan de votre climatisation tous les ans et un entretien tous les deux ans. Les réparations sont généralement faites pour cause de fuites, des problèmes concernant le compresseur, le filtre, le système électrique ou le gaz réfrigérant permettant à la climatisation de générer cet air frais tant convoité.

 

A retenir

La manipulation de fluide frigorigène peut présenter des risques pour votre santé en cas de contact cutané ou d’inhalation. Pour ces raisons, il est impératif de faire effectuer cette opération par un professionnel.

Les indicateurs qu’une climatisation a besoin d’être révisée :

  • Présence de nuisances sonores dans l’habitacle.
  • Dépôts de bactéries pouvant générer des odeurs désagréables.
  • La climatisation peine à désembuer votre pare-brise.
  • L’air venant de la climatisation ne va plus être aussi frais.

 

Pourquoi :

  • Afin d’éviter les dépôts de bactéries dans votre système de climatisation.
  • Éviter de conduire dans un habitacle pollué.
  • Une climatisation mal entretenue génère une consommation de carburant plus élevée.
  • Même si votre climatisation est neuve, 10% du liquide réfrigérant s’échappe chaque année (réduisant la capacité de refroidissement).
  • Surtout : rester au frais !

 

 entretenir la climatisation d’un véhicule ?

Recharge, entretien ou réparation, nos experts Renault sont disponibles pour vous conseiller, vérifier le bon état de votre climatisation et pour que vous n’ayez jamais ni trop chaud, ni trop froid. Prenez rendez-vous en ligne, il vous suffit de renseigner votre besoin, une date ainsi qu’une heure

 

PARTAGER SUR