Pourquoi acheter une voiture d’occasion ?

Grand choix de modèles, prix attractifs, disponibilité quasi-immédiate : acheter une voiture d’occasion comporte de nombreux avantages. Petit tour d’horizon. 

5.777.204 véhicules d’occasion ont été vendus en 2019 en France¹. Ce qui représente une hausse de + 3,4% par rapport à 2018. La plus vendue ? La Renault Clio, un must en termes de praticité et d’habitabilité. Elle s’est écoulée à 390.995 unités, toutes générations confondues.

Mais pourquoi les Français sont-ils si friands de voiture d’occasion ? Plusieurs explications.

 

1 – Le prix

Qui n’aime pas faire des économies ? Le prix d’un véhicule d’occasion est le premier facteur observé par la majorité des consommateurs. Pour vous faire une idée, sachez qu’une occasion récente, à savoir une voiture ayant moins de 12 mois et un faible kilométrage – environ 6000 km –, subit une décote de 20 à 25%². Au bout de 4 ans, ce même véhicule aura perdu la moitié de sa valeur initiale.

Vous avez un budget de 10 000 euros ? On vous aide à trouver le véhicule qui correspondra le mieux à vos besoins.

 

2 – Un grand choix de modèles disponibles

On vient de le voir, la décote des voitures neuves est relativement importante. Ce qui poussent leurs acheteurs à les vendre avant qu’elles ne perdent trop de valeur. Résultat : le marché de l’occasion dispose d’un grand choix de modèles d’occasion relativement récents.

Chez Renault, nous vous proposons plus de 13 200 véhicules d’occasion toutes marques. Vous trouverez forcément le vôtre. Vous hésitez sur le modèle ? On vous donne quelques pistes de réflexion.

3 – Une disponibilité quasi-immédiate

Selon une étude publiée par l’UFC-Que Choisir, le délai de livraison moyen pour une voiture neuve est de 51 jours, soit un peu plus de sept semaines. Une attente due au fait que la plupart des constructeurs privilégient une production à flux tendu (ou production à la demande).

En faisant le choix d’un véhicule d’occasion, la voiture que vous convoitez sera immédiatement disponible.

4 – Des options à foison

Lors de l’achat d’une voiture neuve, vous aurez l’embarras du choix concernant les finitions et autres options de personnalisation (motorisation plus puissante, boite automatique, aides à la conduite, etc.). A condition toutefois d’y mettre le prix. En faisant le choix de l’occasion, vous pourrez en bénéficier à moindre cout.

5 – Acheter une voiture d’occasion chez un professionnel, l’assurance de la tranquillité

Si rien ne vous empêche de vous tourner vers un particulier pour faire l’acquisition d’une voiture d’occasion, attention toutefois aux mauvaises surprises…

Chez Renault, tous nos modèles d’occasion, de la citadine à la familiale en passant par le SUV, sont contrôlés et révisés par nos experts sur 82 points essentiels. Cerise sur le gâteau, ils sont garantis jusqu’à 3 ans. L’assurance pour vous de faire l’acquisition d’un véhicule sûr et parfaitement entretenu.

PARTAGER SUR