Tapis de sol

Quel tapis choisir pour votre voiture ?

Le choix d’un tapis de voiture ne se fait pas au hasard, notamment parce qu’un modèle non adapté à la configuration de votre habitacle pourrait avoir de fâcheuses incidences comme, par exemple, bloquer la pédale de frein… On vous aide à trouver le bon et on vous donne quelques astuces pour l’entretenir.

Publié le 30 juin 2020 (mis à jour le 15 janvier 2024)

Sommaire

Disponibles dans une large variété de couleurs et de matériaux, les tapis de voitures ont pour principale mission de protéger votre habitacle de l’usure et des saletés. Face au large choix proposé, vous ne savez pas lequel acheter ? Voici quelques critères à prendre en considération pour vous aider à y voir plus clair.

Les dimensions

S’il existe des tapis universels, il est néanmoins préférable de privilégier des modèles spécifiquement conçus pour votre voiture. En plus de s’adapter parfaitement à votre habitacle, ils seront en phase avec l’esthétisme de votre intérieur et, surtout, leur conception évitera que vous ne vous retrouviez avec une pédale coincée.

La matière

Les tapis de voiture sont généralement disponibles en trois matières :

  • Les tapis en caoutchouc. Économiques, résistants et requérants peu d’entretien, ils sont en revanche rarement esthétiques.
  • Les tapis en PVC. Également peu onéreux et facile à entretenir, ils ne sont cependant pas toujours très résistants. Ni vraiment esthétiques.
  • Les tapis en moquette. Un peu plus onéreux mais aussi plus esthétiques, plus résistants et confortables.

Les finitions

Vous aurez généralement le choix entre deux types de finitions : Classic et Premium. Ces derniers, dotés de propriétés antidérapantes, se fixent simplement sur deux clips sécuritaires et n’interfèrent pas avec les pédales.

Les modèles Classic sont quant à eux dépourvus de clips de fixation mais peuvent être achetés sur mesure. A voir en fonction de votre budget.