Quel tapis de voiture choisir et comment le nettoyer ?

Tapis de voiture Renault

Le choix d’un tapis de voiture ne se fait pas au hasard, notamment parce qu’un modèle non adapté à la configuration de votre habitacle pourrait avoir de fâcheuses incidences comme, par exemple, bloquer la pédale de frein… On vous aide à trouver le bon et on vous donne quelques astuces pour l’entretenir.  

Disponibles dans une large variété de couleurs et de matériaux, les tapis de voitures ont pour principale mission de protéger votre habitacle de l’usure et des saletés.

Sauf que voilà, vous êtes récemment passé chez un revendeur spécialisé et, face au large choix proposé, vous n’avez pas su lequel acheter… Voici quelques critères à prendre en considération pour vous aider à y voir plus clair.

 

Les dimensions

S’il existe des tapis universels, il est néanmoins préférable de privilégier des modèles spécifiquement conçus pour votre voiture. En plus de s’adapter parfaitement à votre habitacle, ils seront en phase avec l’esthétisme de votre intérieur et, surtout, leur conception évitera que vous ne vous retrouviez avec une pédale coincée.

 

La matière

Les tapis de voiture sont généralement disponibles en trois matières :

  1. Les tapis en caoutchouc. Économiques, résistants et requérants peu d’entretien, ils sont en revanche rarement esthétiques.
  1. Les tapis en PVC. Également peu onéreux et facile à entretenir, ils ne sont cependant pas toujours très résistants. Ni vraiment esthétiques.
  1. Les tapis en moquette. Un peu plus onéreux mais aussi plus esthétiques, plus résistants et confortables.

 

Les finitions

Vous aurez généralement le choix entre deux types de finitions : Classic et Premium. Ces derniers, dotés de propriétés antidérapantes, se fixent simplement sur deux clips sécuritaires et n’interfèrent pas avec les pédales.

Les modèles Classic sont quant à eux dépourvus de clips de fixation mais peuvent être achetés sur mesure. A voir en fonction de votre budget.

 

Comment nettoyer vos tapis de voiture ?

Qu’ils soient en caoutchouc, en PVC ou en moquette, commencez par sortir vos tapis de votre véhicule puis passez un coup d’aspirateur dans l’habitacle afin de supprimer les saletés et autres poussières qui seraient parvenus à s’y glisser.

 

Si vos tapis sont en caoutchouc ou en PVC :

Aspirez l’endroit et l’envers de vos tapis. Si des saletés restent accrochées, utilisez une raclette pour les enlever. Ensuite, à l’aide d’un chiffon humide, frottez-les avec un détergent ou du savon liquide. Rincez-les à l’eau clair et attendez qu’ils soient secs avant de les remettre en place.

 

Si vos tapis sont en moquette :

Commencez par les secouer afin d’enlever la poussière puis aspirez-les, à l’endroit et à l’envers. Ensuite, lavez-les à l’aide d’un détachant approprié que vous trouverez dans n’importe quelle grande surface. Sinon, vous pouvez fabriquer le vôtre en mélangeant 75 ml de vinaigre, 5 ml de liquide vaisselle et 500 ml d’eau chaude. Dans tous les cas, utilisez une brosse à poils durs pour frotter vos tapis. Ensuite, rincez-les à l’eau clair et laissez-les sécher pendant au moins 24 heures avant de les remettre en place.

PARTAGER SUR