Vacances : Quels sont les points à vérifier avant de prendre la route ?

révision voiture conseils

Vous avez prévu de partir en vacances très prochainement ? Pour être sûrs d’arriver sur votre lieu de villégiature sans encombre, quelques vérifications – simples mais indispensables – sur votre voiture s’imposent. On vous dit lesquelles.

Avant toutes choses, pas question de prendre la route pour un long trajet sans être à jour dans vos révisions. Pour le savoir, reportez-vous au carnet d’entretien de votre véhicule. Si besoin, n’hésitez pas à contacter la concession Renault la plus proche de chez vous.

Tous nos techniciens possèdent une parfaite maîtrise du programme d’entretien de votre véhicule. Une fois que vous leur aurez confié le vôtre, ils effectueront différents diagnostics (électronique, calculateurs) puis réaliseront une série de contrôles, à la fois intérieurs (voyants, ampoules, kit sécurité, klaxon, etc.) et extérieurs (pare-brise, balais d’essuie-glace, éclairage, antibrouillards, rétroviseurs, etc.).

Ils vérifieront également le système moteur et les niveaux (liquides de refroidissement, de frein, d’embrayage, huile moteur, batterie, etc.) sans oublier de contrôler les éléments sous caisse, les pneumatiques, les suspensions et le système de freinage. En tout, 87 points de contrôle seront réalisés.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

 

La pression des pneus

Parce qu’ils relient votre voiture à la route, vos pneus sont un véritable condensé de technologie. Saviez-vous par exemple que la fabrication d’un seul d’entre eux implique plus de 200 composants ?

Pour garantir à votre véhicule une tenue de route sûre et optimale, vos pneus doivent être en bon état. Et donc régulièrement contrôlés. Dans cet article, on vous dit comment faire.

Concernant la pression, une donnée essentielle pour pouvoir rouler en toute sécurité, il est très simple de la vérifier avec un manomètre. Si vous n’en possédez pas, rendez-vous dans une station-service ou une station de lavage équipée d’un gonfleur. Pour connaitre la pression recommandée, reportez-vous aux préconisations indiquées sur l’étiquette collée dans l’ouverture de la porte conducteur ou à l’intérieur de la trappe à essence de votre voiture. Des informations que vous trouverez également dans la notice d’utilisation de votre Renault.

 

Les freins

S’il est compliqué de vérifier à l’œil nu l’état des plaquettes de vos freins (pour ça, nos 110 ateliers sont là !), vous pouvez néanmoins vérifier l’état de vos disques. S’il l’un d’eux montre des signes d’usure et/ou de rayures, il doit être remplacé.

 

Les niveaux

Stationnez votre Renault sur une surface plane, coupez votre moteur, ouvrez votre capot puis commencez par vérifier le niveau du liquide lave-glace. S’il est trop bas, remplissez-le. Ensuite, au tour du liquide de frein. Aidez-vous des témoins pour contrôler son niveau. Au besoin, ajustez-le.

Prochaine étape, le liquide de direction assistée. Là encore, aidez-vous du témoin de niveau. Ne reste plus qu’à vérifier l’huile moteur. Le bon niveau se situe entre les indications mini et maxi situées à l’extrémité de la jauge.

 

Les feux

Pensez également à vérifier l’état de vos blocs optiques ainsi que le bon fonctionnement de vos ampoules. Si l’une d’entre elles est défaillante, changez-la. Pour savoir comment faire, rendez-vous ici.

 

L’état du pare-brise

S’il présente des impacts ou des fissures, faites-le réparer. S’il présente fissure, il est temps le faire remplacer.

 

Les balais d’essuie-glace

Été comme hiver, le caoutchouc des lamelles de vos balais d’essuie-glace souffre des températures extrêmes. Vérifiez leur état et, si nécessaire, changez-les

 

Triangle et gilet de sécurité, l’indispensable combo

En plus de l’aspect sécuritaire, le défaut de gilet et/ou de triangle à bord de votre véhicule vous expose à une amende de 90 €.

 

Pensez aux barres de toit

Rien n’est plus dangereux qu’une voiture surchargée. Heureusement, il existe de nombreux accessoires qui vous permettront de transporter tout ce dont vous aurez besoin, et ce sans avoir à sacrifier la sécurité ou le confort de vos passagers. Barres de toit, porte-vélos, attelage… Découvrez notre sélection ici.

 

PARTAGER SUR