Vidange auto : pourquoi est-ce nécessaire ?

Vidange auto

Vous vous êtes toujours demandé pourquoi la vidange de votre véhicule était aussi importante ? Et d’ailleurs, l’huile moteur, ça sert à quoi ? On vous dit tout.

Quelle que soit la marque et le modèle de votre voiture – exceptés, bien entendu, les véhicules 100% électriques –, il est indispensable de régulièrement procéder à la vidange de l’huile de son moteur. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette opération permet d’assurer le bon fonctionnement des éléments qui le compose : soupapes, culbuteurs, arbres à cames, pistons, vilebrequin… Lorsque votre voiture roule, toutes ces pièces « prennent vie » : elles bougent, s’entrechoquent, se frottent entre elles. Sans huile, cela provoquerait des dommages irrémédiables : les culbuteurs se casseraient en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, les coussinets du vilebrequin fonderaient comme neige au soleil, les cylindres se rayeraient… Bref, vous l’aurez compris, votre moteur, s’il tourne sans huile, sera très vite bon pour la casse !

Le rôle de l’huile dans un moteur ? Fondamental !

L’huile joue un rôle essentiel : en lubrifiant les différentes pièces d’un moteur, elle permet à celles qui sont en liaison de se « mouvoir » sans générer trop de frottements. Mais ce n’est pas tout puisqu’elle permet également de conserver un bon niveau de « propreté » dans le moteur en facilitant la circulation des impuretés et autres résidus de combustion. Le tout en résistant à des températures pouvant aller jusqu’à 130 °C !

Voilà pourquoi l’huile moteur perd rapidement ses propriétés. Il est d’ailleurs très facile de s’en rendre compte : alors qu’elle présente une couleur orangée lorsqu’elle sort de son bidon, il peut arriver qu’elle devienne complètement noire au bout de quelques temps.

Vidange : quand faut-il changer l’huile ?

En règle générale, les constructeurs recommandent de changer d’huile tous les 10 000 à 15 000 km pour les moteurs à essence, tous les 7 000 km pour les moteurs diesel. Mais cela dépend aussi des propriétés de votre véhicule : année de mise en circulation, kilométrage, type de moteur, votre type de conduite… Pour en savoir plus, reportez-vous au carnet d’entretien de votre voiture ou à votre compte MY Renault.

Quelle huile choisir ?

Reportez-vous à l’indice de viscosité – défini par deux chiffres séparés par un W – préconisé dans le carnet d’entretien de votre véhicule pour savoir quelle huile utiliser.

Dans tous les cas, privilégiez les lubrifiants Renault-Castrol. Spécifiquement développés pour tous les types de moteurs Renault et Dacia, ils vous accompagnent dans tous vos trajets du quotidien avec la gamme RN-SPEC. Et pour les moteurs Renault les plus puissants, optez pour la gamme Renault Castrol EDGE, conçue pour répondre aux exigences spécifiques à Renault en matière de durabilité et de fiabilité pour vous assurer une protection optimale de votre moteur en toutes conditions.

Comment prendre rendez-vous dans l’un des Ateliers Renault ?

Rien de plus simple : il suffit de vous rendre ici ! Après avoir renseigné le type de votre véhicule (essence, diesel…), sélectionnez « ENTRETIEN » puis « autre opérations » dans le menu déroulant « Vos entretiens ». Ensuite, choisissez une concession puis indiquez la date et l’heure qui vous conviennent. Un conseiller vous contactera sous 24 heures pour vous confirmer votre rendez-vous.

Bon à

Simples et transparents, les prix des forfaits Renault incluent les pièces et la main d’œuvre.

PARTAGER SUR :